RMC

France-Croatie: "Les Américains, les Anglais, les Français ne savent pas où se trouve la Croatie"

En Croatie, la finale de dimanche est également dans toutes les têtes de ce petit pays de 4 millions d'habitants. Nous sommes allés prendre la température du côté de Dubrovnik.

En Croatie, aussi, la finale est dans toutes les têtes. Il faut dire que c’est la première de leur histoire ! Pas question pour autant de souffrir d’un complexe d’infériorité. Les Croates sont tous derrière leur équipe. A Dubrovnik, dans un café au coeur de la ville, la finale de dimanche est sur toutes les lèvres. Sourire crispé, Eddy, 40 ans, tente d'exprimer sa joie.

"Comment pourrais je me sentir ? Nous sommes en finale, c’est l’histoire. C’est tout ce dont on pouvait rêver, et ça s’est passé".

Un vrai rêve pour ce pays de seulement quatre millions d’habitants. Pour Petra, c’est un signal fort envoyé au monde entier.

"On montre à quel point on est forts, et que nous aussi on existe"

"La plupart des Américains, Anglais, Français et tout le monde ne savent pas où se situe la Croatie. On montre à quel point on est forts, et que nous aussi on existe".

Pour en arriver là, les Croates ont joué trois fois les prolongations. Signe pour Nino, grand passionné de foot, de l’envie de son équipe.

"Ca fait au total un match entier en plus... Ici on dit qu’on n'en avait pas eu assez alors on a joué plus ! J'espère que le match contre la France sera plus simple, un nouveau temps additionnel, ça tuerait tout le monde".

Jouer contre la France, ce sera pour eux une motivation supplémentaire, 20 après avoir été battus en demie finale après deux buts inscrits par Lilian Thuram rentrés dans légende.

Mahauld Becker-Granier