RMC

France-Croatie: mais pourquoi jouer la finale de la Coupe du monde à 17h?

-

- - -

La finale de la Coupe du monde France-Croatie débutera à 17h ce dimanche. Un horaire inhabituel qui a plusieurs explications.

C'est un chiffre qui donne le vertige. La finale de la Coupe du monde France-Croatie sera regardée par 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde. De quoi faire flageoler les jambes des 22 acteurs. Et c'est justement pour permettre à un maximum de monde de voir cette finale que le coup d'envoi sera donné à 17 heures, un horaire pour le moins inhabituel. C'est François Manardo, consultant Football RMC Sport, qui nous explique les raisons de cet horaire.

"Ce créneau de 17h permet de rassembler la plus grande audience dans le monde. A l'est, on va être très tard dans la journée de dimanche, mais on est encore sur un créneau qui est 'bankable' en terme de publicité – parce que c'est aussi important pour les télévisions qui ont payé très cher les droits de retransmissions de la Coupe du monde. Et quand vous allez à l'ouest, le continent nord-américain et sud-américain, on est en fin de matinée et ça permet d'avoir des spectateurs en masse pour ce match". L'heure du coup d'envoi arrange également le pays hôte, la Russie, qui compte pas moins de… 11 fuseaux horaires!

P. G.