RMC

France-Uruguay: la ville de Jeumont derrière l'enfant du pays, Benjamin Pavard

Le jeune défenseur des Bleus est la révélation de ce début de Mondial, ayant même marqué un des plus beaux buts de la Coupe de monde. La ville de son enfance, Jeumont, près de Maubeuge, dans le Nord, est derrière lui pour le quart de finale de ce vendredi face à l'Uruguay.

La Coupe du monde permet toujours de révéler de nouveaux talents. On se souvient de la popularité fulgurante d’Antoine Griezmann lors de l'Euro 2016. Cette année, la France découvre Benjamin Pavard. Son but égalisateur contre l’Argentine le week-end dernier a fait grimper sa cote de popularité.

Il y a un endroit où on est particulièrement fier de ce jeune homme de 22 ans, c’est à Jeumont, près de Maubeuge, dans le Nord. Le défenseur français a grandi et commencé le football dans cette commune. Ses parents y habitent toujours.

"Tout le monde en parle, c'est la fierté de Jeumont"

Sur place, évidemment, on met les petits plats dans les grands pour le soutenir. Dés l’entrée de Jeumont, on peut voir un visage sur une grande banderole, celui de l'enfant du pays, déjà héros de la commune.

Avant ce quart de finale, la ville distribue même des tracts de soutien, sur le marché. "Tout le monde en parle, c'est la fierté de Jeumont. En plus, il a marqué le plus beau but du Mondial!", se réjouit une boulangère de la commune.

Un but qui n’a fait que renforcer la ferveur des Jeumontois. Ce n’est pas Noémie, la coiffeuse, qui dira le contraire.

"Ca créé du lien on sent l'enthousiasme et cette cohésion avec les Jeumontois. On est tous derrière lui !"

"C'était quelqu'un qui réussissait tout ce qu'il faisait"

Deux salles avec écrans géants sont ouvertes pour suivre le parcours des Bleus et de Pavard. Un parcours que ne surprend qu’à moitié Sullivan , il était son entraîneur jusqu’à ses 9 ans.

"C'était quelqu'un qui réussissait tout ce qu'il faisait. Il n'a pas un don inné comme Messi ou Ronaldo mais son maître mot c'est travail, travail, travail."

Tous attendent maintenant le retour du héros avec, pourquoi pas, la Coupe du monde entre les mains.

Lionel Top