RMC

François Bayrou votera Hollande

-

- - -

Le président du Modem François Bayrou votera pour François Hollande le 6 mai, mais il n’appelle pas officiellement ses électeurs à voter pour le candidat socialiste.

François Bayrou, le candidat du Modem à la présidentielle, votera pour François Hollande (PS) au second tour de la présidentielle : « Je ne veux pas voter blanc, cela serait de l'indécision et dans ces circonstances, l'indécision est impossible. Reste le vote pour François Hollande, c'est le choix que je fais », a-t-il déclaré. Mais le candidat centriste n'a pas souhaité donner de consigne de vote à ses électeurs.

« Une course-poursuite à l'extrême droite »

François Bayrou a ensuite évoqué le président-candidat UMP: « Nicolas Sarkozy, après un bon score de premier tour, s'est livré à une course-poursuite à l'extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs, dans laquelle ce que nous croyons de plus profond et de plus précieux a été bousculé et nié dans son principe ».
François Bayrou, qui a subi un échec au premier tour en divisant par deux son score de 2007 (9,13%), avait déclaré dès le résultat connu qu'il prendrait ses "responsabilités". En 2007, il avait refusé de se prononcer entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal et avait voté blanc.

« L'avis d'un homme seul »

François Fillon a réagi quelques minutes après l'allocution de François Bayrou. Le Premier ministre voit dans ce choix «l'avis d'un homme seul», en marge d'un meeting à Bordeaux avec Alain Juppé et Jean-François Copé.
«L'avis de M.Bayrou, a déclaré François Fillon, c'est l'avis d'un homme seul qui s'exprime. Ce choix, c'est le sien, ça n'est pas le nôtre».

La Rédaction