François Hollande veut durcir la politique en faveur du logement

Dans son premier grand discours de campagne, au Bourget près de Paris, François Hollande a annoncé dimanche plusieurs mesures en faveur du logement, dont la mise à disposition de terrains de l'Etat pour construire de nouveaux logement. /Photo prise le 22 - -
LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) - François Hollande a annoncé dimanche plusieurs mesures en faveur du logement, dont la mise à disposition de terrains de l'Etat pour construire de nouveaux logement.
Dans son premier grand discours de campagne, au Bourget près de Paris, le candidat socialiste à l'élection présidentielle a aussi plaidé pour un triplement des sanctions contre les communes qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux.
"L'Etat mettra à la disposition des collectivités locales les terrains disponibles pour construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans", a-t-il déclaré devant quelque 20.000 personnes venues l'écouter.
Il a aussi dit vouloir "multiplier par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes qui ne respectent pas la loi de solidarité urbaine" qui impose 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3.500 habitants.
Le candidat PS a prôné un doublement du plafond du livret A, "épargne précieuse pour le logement social" et un encadrement des loyers.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse