François Ruffin: "Le premier des irresponsables dans le pays, c’est Emmanuel Macron"

"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder". Avec ces mots, publiés dans Le Parisien mardi soir, Emmanuel Macron a déclenché une énorme polémique en plein débat à l’Assemblée nationale sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.
"Un président ne devrait pas dire ça, estime le député de la Somme François Ruffin (La France Insoumise) dans ‘Apolline Matin’ ce mercredi sur RMC et RMC Story. C’est de l’ordre de l’évidence. On imagine mal De Gaulle venir dire qu’il veut emmerder les Français. Ce sont les mots. Ce qui me choque plus, c’est la suite : ‘Un irresponsable n’est plus un citoyen’. Moi, dans ma circonscription, je suis le député de tous les Français, des Français noirs, blancs, des Français qui votent pour moi et qui ne votent pas pour moi, des fumeurs et non-fumeurs, des vaccinés et des non-vaccinés. Il est le président de tous les Français. Il n’a pas le droit d’exclure une partie des gens de la communauté nationale, du corps social. C’est déjà ce qu’il avait fait au moment des Gilets jaunes. A partir du moment où on portait un gilet jaune, on était une espèce de lépreux. On ne devait plus être considéré comme un citoyen, mais comme un sous-citoyen."
>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC
"On ne vaccine pas les gens avec la seringue sous la gorge"
"Je suis partisan de la vaccination, ajoute François Ruffin. C’est un outil puissant face aux formes graves, même si ça ne règle pas la transmission, la contamination. Je suis partisan de la levée des brevets aussi pour les pays du tiers-monde. Et d’aller vers les personnes de plus de 80 ans non-vaccinées. Comme elles n’ont plus confiance envers le président et le ministre de la Santé, il faut leur envoyer les auxiliaires de santé tous les jours, leur proposer. On ne vaccine pas les gens avec la seringue sous la gorge. Ça doit se faire dans la discussion. Pour moi, le premier des irresponsables dans le pays, c’est Emmanuel Macron. Il est irresponsable par ses propos qui attisent le feu de la division, dans un moment où le pays n’en a franchement pas besoin. Et irresponsable sur ce qu’il a fait à l’hôpital, à la santé, depuis deux ans. Ils ont eu deux ans pour monter la digue de l’hôpital. On bat le record en pleine crise Covid avec 5.700 lits fermés. J’ai dit l’année dernière qu’on avait voté un budget de la honte sur la sécurité sociale."