RMC

Frédéric Cuvillier, invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

-

- - -

Le ministre des Transports et de la mer, Frédéric Cuvillier est l'invité de Jean-Jacques Bourdin vendredi matin sur RMC et BFMTV.

Demain, c'est Frédéric Cuvillier, ministre des Transports qui est l'invité de Jean-Jacques Bourdin à 8h35. Il fera le point sur la fameuse écotaxe. Celle-ci a été suspendue en octobre dernier sous la pression des transporteurs et des Bonnets rouges.

D'un côté, les sénateurs socialistes ont lancé une mission d'enquête sur la nature du contrat signé entre l'État et Écomouv', l'opérateur chargé de percevoir l'écotaxe, qui comporte de nombreuses zones d'ombre. De l'autre, toujours à la demande du pouvoir socialiste, des députés mènent une "mission d'information" visant à "redonner du sens au dispositif".

Bernard Cazeneuve, entendu le 15 janvier par la mission d'information sur l'écotaxe, a mis en avant des arguments financiers. La suppression de l'écotaxe représenterait pour l'Etat un manque à gagner de près de 1,2 milliard d'euros en 2014. La suspension, elle, a aussi un coût : selon le vice-président d'Ecomouv' Michel Cornil, le dispositif de recouvrement est "prêt à être réceptionné par l'Etat", dès lors, l'Etat devra verser environ 20 millions d'euros par mois à la société.

Le ministère des Transports a beau plaider qu'une discussion est en cours afin de baisser ce montant et que des pénalités seront appliquées à Écomouv' pour son retard - environ 8 millions d'euros au total -, la facture risque d'être salée pour l'État. Une perte sèche pour le contribuable, à laquelle il faut ajouter la prise en charge des sept portiques détruits depuis octobre, soit 4 millions d'euros.

La rédaction