RMC

Froid: "L'isolation serait beaucoup trop chère dans ma maison", déplore Martine, retraitée

Pour se protéger du froid à domicile, les Français préfèrent s’envelopper dans une bonne couverture plutôt qu’augmenter le chauffage. (Photo d'illustration)

Pour se protéger du froid à domicile, les Français préfèrent s’envelopper dans une bonne couverture plutôt qu’augmenter le chauffage. (Photo d'illustration) - AFP

TÉMOIGNAGE – De plus en plus de Français renoncent à engager des travaux pour mieux isoler leur logement, selon une étude OpinionWay publiée ce mardi. C’est le cas, notamment, de nombreux retraités, comme Martine, 71 ans, que RMC a rencontrée.

Les Français de moins en moins prêts à investir pour isoler leur logement. C’est le résultat d’une étude OpinionWay pour le site monexpert-isolation.fr, consacrée aux Français et au froid et publiée ce mardi. Depuis des années, le budget consacré aux travaux de rénovation de l'habitat des Français ne cesse de baisser. En 2008, il s’élevait à 7.000 euros; en 2013, il n’était plus que de 5.000 euros. Aujourd’hui, le budget envisagé pour mieux isoler son logement du froid ne dépasse pas les 3.000 euros.

"Je chauffe à 17, et j'ai trois pulls sur moi"

En outre, l’étude nous apprend que pour se protéger du froid à domicile, les Français préfèrent s’envelopper dans une bonne couverture plutôt qu’augmenter le chauffage ou se lancer des travaux d’isolation. C’est le cas, notamment, de nombreux retraités, comme Martine, 71 ans, que RMC a rencontrée.

Elle vit à dans une petite maison, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Avec ses 1300 euros de retraite chaque mois, voilà comment elle se réchauffe chez elle, alors que le thermomètre dégringole:

"Je chauffe à 17 degrés et j'ai trois pulls sur moi", précise-t-elle. "Comme ça, je n'ai pas beaucoup de chauffage à payer. Et puis l'isolation serait beaucoup trop chère dans ma maison".

"Je n'ai pas les moyens"

Il y a deux ans, elle fait appel à un entrepreneur pour rénover sa maison, pour "refaire l'isolation des chambres, refaire la peinture, refaire tout propre". Budget: 9000 euros par chambre.

"Ce n'est pas possible", se désole Martine. "Je n'ai pas les moyens de le faire. Il faudrait que je refasse toutes mes pièces et que je les isole, ce n'est pas possible".

En conséquence, les artisans spécialisés dans la rénovation énergétique comptent leurs clients sur les doigts de la main avoue ce chauffagiste:

"Les gens ne veulent pas s'investir dans des travaux. Ils attendent l'extrême limite pour faire des travaux, même pour les remplacements de chaudière. On arrive chez les clients, ils n'ont plus de chauffage. On travaille toujours dans l'urgence".

Les Français mal informés

Pour Matthieu Paillot, directeur général de monexpert-isolation.fr qui a commandé cette étude, si les Français rechignent autant à isoler leur logement, c'est d'abord parce qu'ils sont mal informés.

"Les principaux freins sont l'incompréhension ou la méconnaissance des aides d'Etat", analyse-t-il sur RMC. "Que ce soit le crédit d'impôt, le prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et des questions autour de la technique. Quand on leur demande quelle est la principale source de déperdition d'énergie dans une maison, la plupart des Français répondent 'les fenêtres'. Or, c'est une idée reçue: c'est, évidemment, le toit, et puis les murs. Parmi les dernières positions, les fenêtres et puis les portes".

En tout, 56% des Français affirment souffrir du froid chez eux, malgré le chauffage, conclut l'étude.

C. P. avec Antoine Perrin