RMC
Actualités

Fusillade à Saint-Denis: "Nous faisons face à des individus très armés et déterminés"

-

- - THOMAS SAMSON / AFP

Arnaud Leduc, secrétaire départemental adjoint SGP-FO de Seine-Saint-Denis, est venu commenter en direct sur RMC l'assaut policier lancé mercredi avant l'aube à Saint-Denis, assaut visant en particulier Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries qui ont fait 129 morts vendredi dernier.

"Au moment où je vous parle (06h50, ndlr), l'opération est toujours en cours. On a toujours des individus retranchés. Pour le moment, on ignore encore leur nombre exact. On parle de plusieurs individus… Plus de trois personnes en tout cas. Ils sont très armés comme me l'ont confirmés des collègues sur le terrain. Il y a de très nombreuses rafales de Kalachnikov. Nous faisons face à des individus très armés et déterminés.

On m'a informé de plusieurs blessés. Je n'ai malheureusement pas le nombre exact à cette heure-ci. On parlerait de trois policiers du Raid blessés. Je confirme aussi que l'une des cibles de cet assaut est bien Abdelhamid Abaaoud (l'individu soupçonné d'être le commanditaire des attentats de Paris il y a cinq jours, ndlr). Ce n'est peut-être pas la seule…

Depuis vendredi, on avait donné comme seul mot d'ordre aux membres des forces d'intervention de se reposer en vue d'une éventuelle opération. En effet, étant donné qu'il y avait des individus potentiellement en fuite et au vue de l'avancée rapide de l'enquête, on se doutait qu'il allait se passer des choses incessamment sous peu. "