RMC
Actualités

Fusillade meurtrière en Californie: le tireur, un ex-militaire, souffrirait de "stress post-traumatique"

Fusillade en Californie: au moins 12 morts dans un bar-discothèque

Fusillade en Californie: au moins 12 morts dans un bar-discothèque - AFP

Cet ancien Marine de 28 ans avait été déployé en Afghanistan.

Un ancien soldat a ouvert le feu mercredi soir dans un bar bondé près de Los Angeles en Californie, tuant 12 personnes avant de se suicider, a annoncé le shérif local. Le tireur de 28 ans, Ian Long, a commis ce carnage lors d'une soirée rassemblant plus d'une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, dans la ville de Thousand Oaks. 

L'ex-militaire (2008 à 2013) avait servi dans le corps d'élite des Marines et notamment été déployé en Afghanistan durant sept mois. Il était connu des services de police et de ses voisins pour des troubles psychiques et rien ne laissait penser aux enquêteurs que son geste soit lié au terrorisme ou à un quelconque groupe extrémiste.

L'une des hypothèses avancée par les autorités est le syndrome de stress post-traumatique, un mal invisible qui atteint de nombreux anciens militaires. Les symptômes vont de l'insomnie à la dépression en passant par des crises de panique, des épisode d'auto-mutilation, des manifestations d'irritabilité ou des violences.

"Scène horrible"

Ian Long s'est présenté mercredi soir à l'entrée du Borderline Bar and Grill, armé d'un pistolet Glock doté d'un chargeur à capacité augmentée. Il a alors abattu le garde de sécurité avant de pénétrer dans l'établissement pour y perpétrer sa tuerie.

Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura en périphérie de Los Angeles a décrit une "scène horrible", avec "du sang partout". On compte parmi les victimes décédées un agent de police, Ron Helus, parmi les premiers à intervenir sur les lieux.