RMC

Fusillade mortelle à Toulouse: les habitants sous le choc

Une fusillade dans un bar PMU de Toulouse a fait un mort et deux blessés. Un drame qui surprend dans ce quartier d'ordinaire plutôt calme.

Une fusillade a fait un mort et deux blessés dans le quartier Papus à Toulouse. Deux hommes à moto, dont un muni d'une arme de poing, ont ouvert le feu vers 17h sur la terrasse du bar "Le Papus", où se trouvaient des clients. Ils ont ensuite poursuivi l'une des trois victimes à l'intérieur de l'établissement situé dans ce quartier populaire de Toulouse.

Les habitants sont surpris. Beaucoup vivent ici depuis 20 ou 30 ans. Et jusqu'à présent, il n’y avait jamais eu ce type de violence. Il y avait certes des incivilités, des petits trafics, mais il n’y avait jamais eu une fusillade, avec des hommes armes au poing, circulant à moto et qui veulent en découdre. "Ça surprend par rapport au quartier, car c'est un quartier calme, il n'y a pas de bruit, de violences. Ça fait trois ans que j'habite là et il n'y a jamais eu d'agression. Ça fait peur, il ne faut pas y penser", assure Denise une habitante du quartier.

Scène inhabituelle dans ce quartier

Lundi soir, les habitants s'interrogeaient sur la raison de la fusillade, privilégiant la piste du règlement de compte. "C’est une des nombreuses pistes explorées", selon des sources proches du dossier. C’est le SRPJ de Toulouse qui va devoir faire toute la lumière sur cette fusillade: une scène inhabituelle, dans un quartier plutôt tranquille.

Plusieurs quartiers populaires toulousains, dont celui du Mirail, ont été par le passé le théâtre de règlements de comptes mortels sur fond de trafic de drogue. En juillet 2017, un homme avait été tué et sept autres blessés dans une fusillade perpétrée par un individu dissimulé sous une burka et utilisant une poussette pour cacher son arme.

Jean-Wilfrid Forquès (avec P.B.)