Gaz de schiste importé des Etats-Unis: "le summum de l'hypocrisie"

Malgré son interdiction en 2011, le gaz de schiste devrait être distribué en France. Ce gaz de schiste ne sera pas français mais américain. EDF a en effet signé un contrat de 50 cargos de gaz de schiste en provenance des Etats-Unis. "C'est le summum de l'hypocrisie", juge l'économiste spécialiste de l'énergie Thomas Porcher, invité ce matin dans Bourdin Direct.
Il estime que ces importations remettent en cause "la crédibilité de la politique énergétique française et européenne", rappelant que la majorité des Français reste opposée au gaz de schiste.
"Rendez-vous compte: en 2011, on vote une loi contre la fracturation hydraulique et en même temps on laisse deux champions -Total et EDF- investir 1 milliard d'euros dans un terminal méthanier à Dunkerque", rappelle-t-il.
"Un choix géopolitique"
Et selon lui, les prix du gaz ne devraient même pas baisser pour les consommateurs français. "C'est un choix géopolitique", analyse-t-il. "La France a le choix entre un gaz qu'elle ne juge pas démocratique venant de Russie et un gaz sale venant des Etats-Unis".
"Il faut être cohérent et refuser d'importer ce gaz. Ça fait depuis 2010 que la consommation de gaz baisse en Europe, donc pourquoi on va aller chercher des importations venant des Etats-Unis?", s'interroge l'économiste.
Car selon lui, ces exportations arrangent bien les Etats-Unis: "Il faut se poser la question, à profitent ces importations? Aux Etats-Unis qui ont un excédent énorme de production de gaz, à un prix extrêmement faible donc ils veulent l'exporter soit du côté de l'Asie ou de l'Europe".