RMC

Gênes: une vidéo impressionnante montre le moment précis de l’accident

Une semaine après le drame, de nouvelles images de l’effondrement du pont Morandi à Gênes en Italie ont été dévoilées lundi par la Guardia di Finanza.

Des craquements provenant des restes du pont autoroutier de Gênes, dont l'écroulement il y a une semaine a fait 43 morts, ont entraîné l'interruption des opérations de déblaiement en cours, annoncent les médias italiens.

Une mesure de sécurité qui intervient au moment où de nouvelles images diffusées par les autorités montrent le moment précis de l’effondrement du pont Morandi. Ce sont deux caméras de vidéosurveillance situées dans deux angles différents sous le pont qui ont capté l’instant. 

On y voit la route en contrebas du viaduc Morandi: les voitures circulent, le trafic est fluide. Soudain, d’immenses blocs de bétons s’abattent sur les voies et broient tout sur leur passage. En quelques secondes, un épais nuage de poussière masque la scène. 

La deuxième caméra de vidéosurveillance, placée plus en hauteur dévoile un amas de béton et d’acier. Quelques secondes passent, un homme sort indemne des gravas, comme miraculé.

Les bruits ont été entendus dans la nuit de dimanche à lundi par des riverains sur le tronçon est du viaduc écroulé et les pompiers ont décidé de suspendre par précaution les opérations de déblaiement. Les forces de l'ordre ont aussi renforcé l'interdiction d'accès à la zone et suspendu l'accompagnement des personnes évacuées allant récupérer des effets personnels dans leurs habitations.

X.A