RMC

Gérard Darmon dans les GG: "Il faut continuer à porter la kippa et à mettre le voile"

L'acteur, invité ce vendredi des Grandes Gueules sur RMC a critiqué l'appel du consistoire israélite de Marseille à abandonner le port de la kippa suite à l'agression d'un enseignant juif. Selon Gérard Darmon, "il faut continuer à porter la kippa quand on est juif, et le voile quand on est musulman".

Il est absolument contre. L'acteur Gérard Darmon, invité ce vendredi des Grandes Gueules, n'a pas compris ni accepté l'appel du président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, qui a préconisé mardi 12 janvier l'abandon du port de la kippa dans les rues de sa ville "jusqu'à des jours meilleurs", au lendemain de l'agression à la machette d'un enseignant juif qui la portait. "Je suis contre cette décision-là, a réagi l'acteur. Il ne faut absolument pas reculer d'un millimètre".

Pour Gérard Darmon, "il faut continuer à porter la kippa quand on est juif, et le voile quand on est musulman – dans les mesures de la loi et de la laïcité et sans aucune ostentation. Je ne suis pas d'accord avec cette décision du consistoire local".

À Olivier Truchot qui lui demandait s’il aurait le même avis si son fils portait la kippa à Marseille, Gérard Darmon rétorque : "C'est comme la question de la peine de mort, on dit je suis contre mais si on s'attaque à un de mes enfants je suis pour. Mais à un moment il faut se déterminer, il faut savoir dans quel camp et avec quel maillot on joue. Je suis juif, mais si j'étais musulman ou chrétien je dirais la même chose : il ne faut absolument pas céder à ce type de chantage !"

"On est les champions du monde du dénigrement"

Pour autant, le comédien a refusé de tomber dans la sinistrose et a, au contraire, fustiger le pessimisme ambiant. "On nous rabâche les oreilles avec 'rien ne va, tout fout le camp et c'est la colère partout'. C'est inexact. Moi je ne trouve pas, et je trouve que c'est filer un mauvais moral aux gens". Gérard Darmon regrette que les François soient "les champions du monde de la polémique inutile et du dénigrement, alors qu'on est dans un pays admirable".

"Vous avez vu les hommages du monde entier après les attentats de novembre ? Cette marseillaise qui a résonné dans le monde entier ? Ça signifie quelque chose. Ce n'était pas uniquement pour faire plaisir aux petits français, ça veut dire qu'on est un pays important", souligne l'acteur.

"On est extrêmement gâtés en France, et puis ça fait partie de notre tempérament de râler. Bon, il y a un moment où il faut que ça cesse, surtout quand on est en état de guerre comme actuellement".

P. G. avec les GG