RMC

"Gilets jaunes": le ministre de l'Intérieur annonce une plainte contre Dupont-Aignan

Christophe Castaner a fait cette annonce lors de la conférence de presse avant la manifestation des "gilets jaunes" prévue samedi à Paris.

Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé une plainte contre Nicolas Dupont-Aignan.

Présentant la présence "exceptionnelle" de 89.000 membres des forces de l'ordre, dont 8.000 à Paris pour "l'acte IV" du mouvement des "gilets jaunes", le ministre est revenu sur des propos polémiques du président de Debout la France: "J'ai décidé de porter plainte à l'intention de M.Dupont-Aignan qui a dit à l'Assemblée nationale que ce sont 'les petits casseurs de M.Castaner qui ont saccagé l'Arc de triomphe".

Un dispositif "exceptionnel" sera déployé sur tout le territoire pour tenter d'éviter les mêmes scènes d'émeutes que samedi dernier, notamment sous l'Arc de Triomphe.

À Paris, pour la première fois depuis des décennies, l'État engagera même des "VBRG", ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie, pour maintenir l'ordre face notamment à des groupuscules d'extrême gauche et d'extrême droite déterminés à en découdre.