Grande région Est: Austrasie, un nom qui "a connu son apogée au VIe siècle"

Les habitants d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes vont pouvoir voter sur Internet. Mais c'est le conseil régional qui aura le dernier mot. - Philippe Huguen - AFP
La Grande région Est choisit son nouveau nom. Les trois finalistes ont été désignés hier par un jury d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort. Rhin-Champagne est arrivé en troisième, Acalie en deuxième et c'est Nouvelle Austrasie qui est en tête!
Prochaine étape: du 14 mars au 1er avril, tous les habitants d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes vont pouvoir voter sur Internet. Et c'est le conseil régional qui aura le dernier mot.
"Reims, Metz, Strasbourg et Troyes ont été des villes austrasiennes"
Jean-Luc Riazuelo, l'ancien directeur général des services de la ville de Reims, plaide pour Nouvelle Austrasie:
"Nous avons une région totalement atypique, qui n'a pas de points communs, ni économiques ni géographiques, ni même historiques", explique-t-il au micro de RMC. "Malgré tout, si on veut chercher dans l'histoire ce point commun, eh bien justement, on le trouve dans ce mot d'Austrasie, qui a connu son apogée au VIe siècle - ça ne nous rajeunit pas - mais qui, effectivement, rassemblait les villes de Reims, de Metz, de Strasbourg, de Troyes, qui ont été des villes austrasiennes".
Lundi, plus au nord, le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie décidera entre Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord, trois options sélectionnées par des lycéens et des apprentis.