RMC

Grande région Est: Austrasie, un nom qui "a connu son apogée au VIe siècle"

Les habitants d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes vont pouvoir voter sur Internet. Mais c'est le conseil régional qui aura le dernier mot.

Les habitants d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes vont pouvoir voter sur Internet. Mais c'est le conseil régional qui aura le dernier mot. - Philippe Huguen - AFP

Un jury d'experts a retenu trois noms samedi pour nommer la nouvelle région d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Rhin-Champagne en troisième, Acalie en deuxième et c'est Nouvelle Austrasie qui est en tête. Mais au fait, d'où vient ce nom étrange?

La Grande région Est choisit son nouveau nom. Les trois finalistes ont été désignés hier par un jury d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort. Rhin-Champagne est arrivé en troisième, Acalie en deuxième et c'est Nouvelle Austrasie qui est en tête!

Prochaine étape: du 14 mars au 1er avril, tous les habitants d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes vont pouvoir voter sur Internet. Et c'est le conseil régional qui aura le dernier mot. 

"Reims, Metz, Strasbourg et Troyes ont été des villes austrasiennes"

Jean-Luc Riazuelo, l'ancien directeur général des services de la ville de Reims, plaide pour Nouvelle Austrasie: 

"Nous avons une région totalement atypique, qui n'a pas de points communs, ni économiques ni géographiques, ni même historiques", explique-t-il au micro de RMC. "Malgré tout, si on veut chercher dans l'histoire ce point commun, eh bien justement, on le trouve dans ce mot d'Austrasie, qui a connu son apogée au VIe siècle - ça ne nous rajeunit pas - mais qui, effectivement, rassemblait les villes de Reims, de Metz, de Strasbourg, de Troyes, qui ont été des villes austrasiennes".

Lundi, plus au nord, le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie décidera entre Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord, trois options sélectionnées par des lycéens et des apprentis.

C. P. avec Laurent Saigre