RMC

Grève à Pôle emploi contre le nouvel accueil des chômeurs: "Cela ne va aider personne"

-

- - AFP

REPORTAGE - Les agents de Pôle étaient en grève ce lundi contre la nouvelle organisation, qu'ils qualifient de "déshumanisation" du service public. Un mouvement peu suivi mais le symbole est là.

Près de 5% des agents Pôle emploi de l'Ile-de-France, du Langedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes se sont mis en grève ce lundi. Ils refusent la nouvelle organisation de l'accueil des chômeurs. D'ici les prochaines semaines, le matin, ils pourront venir spontanément mais l'après-midi, les agences seront fermées, et ouverte seulement aux demandeurs d'emploi qui ont rendez-vous.

Les syndicats voient dans la "fermeture" des agences l'après-midi, ainsi que dans le nouveau dispositif d'inscription sur internet, une "déshumanisation massive des services". Une nouvelle pas forcément bien reçue par les chômeurs. C'est le cas par exemple de Ludovic, 32 ans, demandeur d'emploi depuis plusieurs mois, rencontré dans une agence de Toulouse, qui dit ne pas comprendre.

"Une grosse bêtise"

"C'est une grosse bêtise, estime-t-il. C'est, encore une fois, uniquement pour des raisons budgétaires. C'est déplorable d'autant plus que toutes les agences ne sont pas équipées en scan, imprimante, internet… Cela ne va aider personne". Sylvie Espagnolle, de la CGT Pôle Emploi, craint même une augmentation de l’agressivité des demandeurs d’emplois.

"Cela risque de l'accentuer mais ce qui nous inquiète, au-delà de l'agressivité, c'est la mise à distance des usagers, assure-t-elle. La direction ne veut plus qu'on reçoive. Elle veut tout faire par internet". "Faux" rétorque le directeur de l'agence de Toulouse, Michel Caujolle, qui explique que "cette nouvelle organisation sera un plus". Les syndicats promettent qu’ils vont rester "vigilants" et redescendront dans la rue "si nécessaire"…