Grève dans les centres d'impôts: "Des collègues au bord du burn-out"
Les centres des impôts sont en grève à l'appel de 3 syndicats. A Toulouse, notamment de gros débrayages sont prévus. Lundi dans un des centres des impôts, le manque de personnel se fait sentir.
Une cinquantaine d’usagers agglutinés à l’accueil et deux agents seulement pour les renseigner, certains jettent l'éponge. Les personnels ne cachent pas leur impuissance face aux flots d’usagers, Boris Baudouin de la CGT Finances, il est agent aux impôts: "On a du mal à leur répondre parce qu'on n'est pas assez nombreux pour leur répondre au téléphone, on n'est pas assez nombreux pour les accueillir dignement à l'accueil. Dès qu'il y a un collègue absent il faut le remplacer à l'accueil, au téléphone. Ce sont des conditions d'exercice de mission qui ne sont pas dignes de 2016".
"De plus en plus d'arrêts maladie de longue durée"
Ces mauvaises conditions de travail ont également des répercussions sur la santé des agents explique Séverine Bolognesi-Fourcade du syndicat CGT: "La souffrance que l'on palpe réellement c'est nouveau. Même si on la voit arriver depuis des années, c'est quand même nouveau de la voir aussi prégnante avec des collègues qui sont au bord du burn-out, qui sont presque en pleurs quand ils nous parlent de leur travail, c'est très compliqué à gérer. On constate de plus en plus d'arrêts maladie de longue durée".
Ici dans département de la Haute-Garonne, ce sont 200 emplois qui ont disparu en l’espace de dix ans, des postes qui n’ont pas été remplacés.