RMC
Police-Justice

Cellule, promenade, parloirs: à quoi pourrait ressembler la détention de Nicolas Sarkozy?

placeholder video
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy devrait être incarcéré dans les semaines qui viennent. Il pourrait être incarcéré à la prison de la Santé à un étage réservé aux personnalités "médiatiques".

Condamné à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, Nicolas Sarkozy va être incarcéré dans les semaines qui viennent.

Mais l'ancien chef de l'Etat ne pourra pas être un détenu lambda parmi les autres. Il sera isolé des autres prisonniers. Nicolas Sarkozy pourrait être incarcéré à la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris eu égard à sa domiciliation.

D'autres détenus célèbres avant lui

Cette prison a justement, au 3e étage, un quartier des personnes vulnérables, dédiés une aile réservée aux prisonniers fragiles, aux personnalités aux détenus "médiatiques". Patrick Balkany, Claude Guéant (condamné aux côtés de Nicolas Sarkozy ce jeudi également) ou encore l'ancien dictateur du Panama Manuel Noriega y ont déjà été détenus.

À cet étage, les détenus sont enfermés dans des cellules individuelles de 9m² où l'on retrouve un lit, une douche, des WC et la télévision. Nicolas Sarkozy aura aussi le droit à 1 heure par jour en cour de promenade, une cour de promenade spécifique, pas la même que celle des autres détenus.

Des parloirs chaque semaine

Il pourra également avoir des parloirs chaque semaine avec ses avocats et ses proches qui devront en faire la demande. Mais surtout, très rapidement, Nicolas Sarkozy, via ses conseils, devrait faire une demande de libération conditionnelle. Cela prendra plusieurs semaines, mais il pourrait l’obtenir afin de comparaître libre lors du procès en appel.

Nicolas Sarkozy va être fixé sur son sort le 13 octobre prochain. C'est ce jour-là que l'ancien chef de l'Etat sera reçu au parquet national financier pour se voir remettre une convocation, un document avec la date à laquelle il devra se présenter à la prison pour être incarcéré et commencer à purger sa peine.

Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable ce jeudi d'associations de malfaiteurs dans le cadre de l'affaire libyenne sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007. Il a été condamné à une lourde peine de 5 ans d'emprisonnement avec exécution provisoire entraînant son incarcération malgré son appel.

Guillaume Biet (avec G.D.)