RMC
Actualités

Grève des avocats: "La guerre a été déclarée"

placeholder video
TEMOIGNAGES - Près de 200 avocats en robe ont bloqué ce mardi le palais de justice de Lille pour protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle (AJ) souhaité par Christiane Taubira. Un blocage ensuite violemment forcé par les forces de l'ordre.

La colère des avocats contre la réforme de l'aide juridictionnelle (AJ) voulue par Christiane Taubira se radicalise. Ce mardi, le mouvement a été particulièrement suivi: 148 des 164 barreaux de France étaient en effet en grève. A Laval, Rouen, Bayonne, Annecy, Grenoble, Bordeaux, Tours, Blois ou encore Orléans, les avocats ont ainsi déserté sine die les Palais de justice. Mais à Lille, la journée a été beaucoup plus animée puisque 200 avocats ont bloqué le palais de Justice de la ville afin qu'aucune audience ne puisse se tenir. Un blocage violemment forcé par les forces de l'ordre pour que quelques justiciables puissent entrer.

"Madame Taubira nous ment"

"Des policiers sont venus nous déloger. Ils nous ont violemment mis au sol, confirme Emilie Dewaele, avocate. L'un des policiers m'a plaqué contre le mur avec sa main sur la gorge. Il m'a étranglé". Et d'ajouter, encore stupéfaite par cette intervention si musclée: "Je voyais les autres tout autour de moi qui se faisaient traîner, arracher leur robe. La guerre a été déclarée. Jamais, je n'avais vécu ça". Elle considère donc qu'avec ces violences, "le symbole même de la justice a vraiment été écrasé et piétiné".

Le barreau de Lille envisage donc de porter plainte. Pour tenter d'apaiser les esprits, Christiane Taubira reçoit ce mercredi les représentants des avocats. Mais la profession reste sceptique, à l'image du bâtonnier de Lille, Vincent Potié: "Je n'attends strictement rien (de cette réunion, ndlr). Madame Taubira nous ment lorsqu'elle explique qu'elle améliore le système d'aide juridictionnelle!" Et de s'adresser directement à la ministre de la Justice:

"Retirez votre projet"

"Excusez-vous de votre comportement odieux à l'égard d'une profession qui mérite, comme toutes les autres, un minimum de respect. Ensuite, retirez votre projet et enfin faites nous des propositions d'aide juridictionnelle. C'est vous qui nous les faites et c'est nous qui vous dirons si nous sommes d'accord ou non!"

"Il faut que vous sachiez qu'aujourd'hui les charges de l'avocat sont supérieures à l'indemnité que veut nous verser Madame Taubira, poursuit encore Vincent Potié. Elle le sait parfaitement et elle nous dit tout simplement 'C'est simple, vous n'avez qu'à faire de l'abattage. Travaillez mal pour ces salauds de pauvres'. Voilà le discours absolument indigne du gouvernement". Si rien n'a évolué d'ici là, vendredi, le Conseil national des Barreaux pourrait appeler la profession à une grève générale et illimitée dans toute la France.

Pourquoi cette grève?

L'aide juridictionnelle permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat. La garde des Sceaux a présenté une réforme de l'AJ qui prévoit notamment un relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires, une refonte du barème de rémunération des actes et une participation des barreaux au financement.

Pomme de discorde avec la profession, l'article 15 du projet de loi de finances voté jeudi qui prévoit, entre autres, un prélèvement de cinq millions d'euros en 2016 et dix millions d'euros en 2017 sur les intérêts de fonds placés dans des caisses (Carpa) gérées par les avocats.

Maxime Ricard avec Aurélia Manoli