RMC

Grève des éboueurs: "Une très mauvaise image pour la France, pour Paris"

REACTIONS - Les trois principaux sites de traitement des déchets autour de Paris sont toujours bloqués ce jeudi matin, pour la dixième journée consécutive. Ce qui n'est pas sans conséquence pour les rues de la capitale, où les poubelles s'amoncellent. Une situation qui agace notamment les restaurateurs.

Après les inondations et les grèves dans les transports, plusieurs villes font face à une invasion d’ordures dans leurs rues, à cause de l’arrêt de travail des éboueurs. A Paris, les trois principaux sites de traitement des déchets sont toujours bloqués ce jeudi matin, et ce pour la dixième journée consécutive. "Depuis plusieurs jours, en raison d'un mouvement social national, la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements", précise un communiqué de la Mairie de Paris.

A un jour de l'ouverture de l'Euro, la situation agace particulièrement Mo Bachir, qui tient un restaurant à Créteil (Val-de-Marne). "On a tout un amas de déchets autour de l'établissement. Ça ne fait pas très clean d'arriver pour manger dans un restaurant gastronomique et de voir toutes ces poubelles, s'emporte-t-il. Et en plus du visuel, on a les odeurs… Cela fait quatre jours que cela dure. Il y a eu de l'humidité, la pluie et maintenant la chaleur, cela commence donc à sentir un peu mauvais", poursuit-il.

"Ce n'est pas normal"

"C'est la saison où tout le monde sort en terrasse et on n'a pas envie de manger devant des poubelles et cette puanteur", insiste encore Mo Bachir, tout en indiquant "avoir peur d'avoir des rats ou des souris". Et ce qui le "gêne vraiment", "c'est l'image que l'on peut donner de Créteil, de Paris, de la France". Thierry Fermond, co-responsable du Café de Flore à Paris, est lui aussi dépité par la situation.

"On stocke tout ce qui est carton, tout ce qui est sec dehors mais tout ce qui est en sac poubelle on le laisse dans nos locaux réfrigérés parce qu'autrement, avec les températures, ça serait impossible…", s'indigne-t-il. Et de désespérer: "Les clients, les touristes sont un peu stupéfaits de voir cet amoncellement d'ordures sur les trottoirs. Moi je trouve que c'est une très mauvaise image pour la France, pour Paris. Voir des détritus comme ça devant toutes les enseignes mythiques de la capitale, ce n'est pas normal".