Grève des médecins: "Une prise en otage des patients"

- - AFP
Nouvelle grève des médecins ce lundi et mardi. En plus de la fermeture des cabinets, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle à une "grève administrative totale". Autrement dit, le refus de la carte vitale, remplacée par une feuille de soin avec comme conséquence l'engorgement des services de l'Assurance maladie.
Pour William Gardey, président (CFDT) Assurance maladie: "c'est une prise en otages financière pour les patients, puisqu'ils ne seront plus remboursés dans le délai de 3-4 jours que nous connaissons actuellement".
Jérôme Marty, président de l'Union Française pour une Médecine Libre, estime que le gouvernement est responsable:
"Le socle de la loi est un mensonge, cette ministre n'écoute pas, la rupture de confiance est tellement rompue qu'il va falloir changer de ministre ou parler directement avec le Premier ministre".
"Nous ne voulons pas que les médecins perdent leur liberté"
Selon lui, la loi est une perte d'indépendance pour les médecins: "C'est le ministère qui fait peser le poids de notre colère sur les patients. La loi qui est mise en place change totalement le paradigme du soin sur le dos des gens. Si on est amenés à prendre ces extrémités c'est que nous ne voulons pas du tout que ces choses-là se passent. Nous ne voulons pas que les médecins perdent leur liberté et leur indépendance et que les patients perdent leurs droits sociaux. Le problème c'est aussi le lien direct entre le financeur et le médecin".