RMC

Grève des urgentistes : "Ce n'est pas à la ministre de dire si une grève est levée"

Les urgentistes répondent à Marisol Touraine

Les urgentistes répondent à Marisol Touraine - AFP

Marisol Touraine prévoit "une levée du préavis de grève" des médecins urgentistes après avoir signé un accord concernant leur temps de travail. Une prise de position qui provoque la colère de Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Amuf, l’association des médecins urgentistes de France.

La ministre de la Santé a annoncé lundi la conclusion d'un accord avec les médecins urgentistes qui permet selon elle à ces derniers de lever leur préavis de grève. "Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions", a déclaré Marisol Touraine à la sortie du conseil des ministres. "La levée du préavis de grève des urgentistes est évidemment une excellente nouvelle", a-t-elle ajouté. "La négociation a été utile et fructueuse", s'est-elle félicitée.

Suite à cette annonce, Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Amuf, l’association des médecins urgentistes de France s'insurge sur RMC. Il explique que la grève est maintenue pour l’instant: "Ce n'est pas à la ministre de dire si une grève est levée mais les gens qui sont en grève. " Il dénonce les méthodes de Marisol Touraine : "Il faut qu'elle apprenne à faire de la politique. Nous, nous avons expliqué qu'il nous attendions une réponse de sa part avec un document signé. Nous avons une réunion ce soir et nous verrons à ce moment-là. La ministre doit nous annoncer ce qu'elle a décidé à nous et non à la presse. Ce n'est pas normal, ça c'est de la politique spectacle et ça commence à suffire. C'est notamment une des raisons pour laquelle Marisol Touraine coagule tous les mécontentements".

Pour rappel, dénonçant des conditions de travail pénibles, les médecins urgentistes souhaitent une réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement, ainsi que la valorisation de leurs heures supplémentaires au-delà de 39 heures et l'harmonisation des rémunérations pour les gardes.

Christophe Prudhomme était aussi l'invité de RMC ce lundi matin. retrouvez ci-dessous la vidéo de son intervention.

Maxime Ricard avec Jean-Baptiste Durand