RMC

Grève du 5 octobre: vers un trafic SNCF et RATP "quasi normal"

Illustration

Illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un appel national à la grève pour les salaires et l'emploi a été lancé pour mardi 5 octobre dans plusieurs secteurs.

Le trafic sera quasi normal mardi à la SNCF et à la RATP, a-t-on appris lundi auprès des deux groupes publics, où des syndicats ont appelé à la grève dans le cadre de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires et l'emploi.

À la SNCF, la circulation des TGV, Thalys, Eurostar et Lyria sera "normale", tandis que le trafic des Intercités, Transilien et TER sera "quasi normal", avec "des adaptations locales éventuelles", a indiqué la direction du groupe ferroviaire. Toutefois, en Normandie, le trafic des TER "sera perturbé", a précisé la SNCF.

À la RATP, "le trafic sera normal" sur les réseaux "métro, RER (A et B) et tramway, sauf le tramway T3 qui sera très perturbé", a déclaré un porte-parole de la régie de transports en commun franciliens. La circulation des bus sera "légèrement perturbée", a-t-il ajouté.

Les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, ainsi que les organisations de jeunes Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à faire grève et à manifester mardi en France pour défendre les salaires, les emplois, et protester contre les réformes des retraites et de l'assurance chômage.