Grève levée à la SNCF: un accord trouvé avec conducteurs et contrôleurs sur l'axe Sud-Est

Peut-on encore compter sur la SNCF ou Air France pour partir en vacances? - AFP
Le premier weekend des vacances de Noël partiellement sauvé pour les usagers de la SNCF. Selon nos informations, un accord a été trouvé avec les conducteurs et contrôleurs CGT sur l'axe sud-est. Les préavis de grève ont ainsi été levés ce jeudi après-midi. Sud Rail a également décidé de sortir du conflit en même temps que la CGT, alors qu'un communiqué commun est en préparation.
La CGT Cheminots est le premier syndicat à la SNCF, et pèse très lourd chez le personnel roulant (conducteurs et contrôleurs), et est ainsi indispensable au fonctionnement du trafic.
1 train sur 2 vendredi sur l'axe Sud-Est, trafic "quasi-normal" sur l'axe Atlantique
"On sort en commun avec la CGT", a déclaré Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "La CGT-Cheminots lève ses préavis", a confirmé son porte-parole.
Mercredi soir l'Unsa ferroviaire avait déjà annoncé sa décision de "sortir de la grève".
Le trafic restera tout de même très perturbé pour vendredi avec 1 TGV sur 2 sur l’axe Sud-Est. L’offre TGV est normale sur tous les autres axes TGV Nord, Est, et Atlantique durant tout le week-end.
Grève levée "trop tardivement" selon la direction
Ces appels ont été levés "trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée" du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction. Samedi et dimanche, le trafic des "TGV Sud-Est sera quasi normal", a-t-elle ajouté.
"Cette levée (des appels à la grève) intervient après que les organisations syndicales ont accepté la dernière proposition faite par la direction de l'axe TGV Sud-Est mardi soir", selon la direction.