RMC

Grève levée à la SNCF: un accord trouvé avec conducteurs et contrôleurs sur l'axe Sud-Est

Peut-on encore compter sur la SNCF ou Air France pour partir en vacances?

Peut-on encore compter sur la SNCF ou Air France pour partir en vacances? - AFP

INFORMATION RMC - Un préavis de grève sur ce premier weekend de vacances de Noël menaçait le trafic sur plusieurs lignes. Le trafic restera perturbé vendredi, mais s'améliorera ce weekend.

Le premier weekend des vacances de Noël partiellement sauvé pour les usagers de la SNCF. Selon nos informations, un accord a été trouvé avec les conducteurs et contrôleurs CGT sur l'axe sud-est. Les préavis de grève ont ainsi été levés ce jeudi après-midi. Sud Rail a également décidé de sortir du conflit en même temps que la CGT, alors qu'un communiqué commun est en préparation. 

La CGT Cheminots est le premier syndicat à la SNCF, et pèse très lourd chez le personnel roulant (conducteurs et contrôleurs), et est ainsi indispensable au fonctionnement du trafic. 

1 train sur 2 vendredi sur l'axe Sud-Est, trafic "quasi-normal" sur l'axe Atlantique

"On sort en commun avec la CGT", a déclaré Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "La CGT-Cheminots lève ses préavis", a confirmé son porte-parole.

Mercredi soir l'Unsa ferroviaire avait déjà annoncé sa décision de "sortir de la grève".

Le trafic restera tout de même très perturbé pour vendredi avec 1 TGV sur 2 sur l’axe Sud-Est. L’offre TGV est normale sur tous les autres axes TGV Nord, Est, et Atlantique durant tout le week-end.

Grève levée "trop tardivement" selon la direction

Ces appels ont été levés "trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée" du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction. Samedi et dimanche, le trafic des "TGV Sud-Est sera quasi normal", a-t-elle ajouté.

"Cette levée (des appels à la grève) intervient après que les organisations syndicales ont accepté la dernière proposition faite par la direction de l'axe TGV Sud-Est mardi soir", selon la direction.
Victor Joanin (édité par J.A.)