Guéant fustige "l'ignorance" du PS sur les listes électorales

Le gouvernement met sur le compte de "l'ignorance" les critiques de l'opposition l'accusant d'avoir fait l'impasse sur la traditionnelle campagne encourageant les Français à s'inscrire sur les listes électorales pour la présidentielle de 2012. Claude Guéa - -
PARIS (Reuters) - Le gouvernement met sur le compte de "l'ignorance" les critiques de l'opposition l'accusant d'avoir fait l'impasse sur la traditionnelle campagne encourageant les Français à s'inscrire sur les listes électorales pour la présidentielle de 2012.
Chaque année, "au minimum 85 % des jeunes sont inscrits d'office sans avoir à effectuer la moindre démarche administrative", affirme ainsi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Mais après l'équipe de François Hollande lundi, François Bayrou, président du MoDem, estime que le pouvoir en place commet une "faute contre la République" et lance une campagne sur Twitter pour appeler les Français à s'inscrire.
Tous soupçonnent le gouvernement d'avoir quasiment occulté cette campagne de communication par crainte du "péril jeune", le vote de nouveaux inscrits largement favorables à l'opposition d'après les sondages.
Il ne reste plus que ces vendredi et samedi pour s'inscrire pour voter à la présidentielle et aux législatives, sauf pour les jeunes qui auront 18 ans entre le 31 décembre et le premier tour de scrutin, qui pourront s'inscrire jusqu'au 12 avril.
Des permanences de deux heures minimum sont prévues dans chaque mairie. Les retardataires pourront s'inscrire en ligne via https://mon.service-public.fr/ jusqu'à samedi minuit dans 2.700 communes partenaires.
Face aux critiques, Claude Guéant a estimé jeudi soir que les responsables de l'opposition ignoraient les modalités d'inscription et faisaient une confusion avec les campagnes d'incitation au vote, qui ne peuvent qu'intervenir plus tard.
Les porte-parole du candidat PS "semblent ne pas savoir que depuis 1997, les jeunes qui atteignent l'âge de la majorité et donc acquièrent le droit de vote avant le premier tour de scrutin d'une élection générale sont, chaque année, inscrits d'office sur les listes électorales", écrit-il dans un communiqué.
En outre, "tous les jeunes qui auront 18 ans après le 31 décembre et jusqu'au 1er tour de la présidentielle, si d'aventure ils n'avaient pas été inscrits d'office, peuvent demander leur inscription jusque 10 jours avant le scrutin, soit jusqu'au 12 avril", ajoute-t-il.
Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, a en outre affirmé qu'une campagne de communication avait bien été lancée sur les différents médias pour un montant supérieur à ce qui avait été fait en 2006.
"Je ne crois rien de tout ça. En tout cas, pour beaucoup de gens, on ne l'a pas vu. C'est pourquoi j'ai lancé, hier, sur Twitter une campagne pour démultiplier l'information autant que possible", a répliqué François Bayrou vendredi sur RTL.
Pour le candidat centriste, "le gouvernement a dû s'imaginer, ou penser, réfléchir, analyser -ils font des sondages tous les jours- que peut-être les nouveaux inscrits n'étaient pas tout à fait pour lui".
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse