RMC

Hausse de la mortalité routière: "Il y a des limites à la répression"

279 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en novembre, selon les chiffres de la Sécurité routière (photo d'illustration).

279 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en novembre, selon les chiffres de la Sécurité routière (photo d'illustration). - Djilali Djafer - AFP

Pour la première fois depuis 12 ans, la mortalité routière est repartie à la hausse en novembre. Le président de l'Automobile Club, Didier Bollecker, a plaidé pour plus de prévention, proposant notamment la mise en place d'un stage obligatoire pour les jeunes conducteurs.

Après 12 années de baisse ou de stagnation, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse cette année. 279 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en novembre, soit une hausse de 10.7% par rapport au mois de novembre 2013, selon les chiffres de la Sécurité routière dévoilés lundi. Sur les onze premiers mois de l'année, 3.103 personnes ont été tuées sur les routes, et on devrait avoir cette année une augmentation de 5% des tués. Le ministère de l'intérieur parle de "chiffres préoccupants".

"Une météo défavorable"

Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association a commenté ces chiffres ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin. "Ce sont essentiellement les plus vulnérables qui ont vu leur accidentologie augmenté : les piétons (+15%), les vélos (+5%) ou les 2-roues motorisés (+10%)", a-t-il d'abord constaté. Si la mortalité a augmenté en novembre, c'est d'abord dû, selon lui, à "un automne clément. Les deux-roues ont beaucoup plus circulé, il y a là un impact direct".

Pour le président de l’Automobile Club, ces chiffres montrent "qu'il y a des limites à la sécurité routière basée essentiellement sur la répression". Il a donc plaidé pour plus de prévention. "Il doit y avoir de manière beaucoup plus importante un volet de formation et de post formation des automobilistes. Il faut mettre en place un stage pédagogique obligatoire un an après l'obtention du permis de conduire, au moment où le jeune conducteur croit qu'il sait conduire et à une époque où les mauvaises habitudes qu'il a prises peuvent encore se corriger. C'est comme ça que l'Autriche a réussi à baisser de 30% la mortalité des jeunes conducteurs".

"GPS et du kit mains-libres distraient le conducteurs"

"Il faut aussi travailler sur les voitures et leur technologie, a-t-il poursuivi. Les études américaines montrent qu'on peut faire baisser de 80% les collisions en installant de manière obligatoire le freinage d'urgence anticollision sur les voitures".

Enfin, Didier Bollecker a demandé sur RMC "une étude sérieuse sur les distracteurs dans la voiture. Pas seulement le téléphone, mais aussi le GPS, le kit mains-libres... Le tout est de savoir si ces éléments nouveaux de connexions au sein des voitures vont apporter de la sécurité à l'automobiliste ou pas".

[VOTEZ] - Route: quelle infraction commettez-vous le plus?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin