Hausse des comportements à risque sur les routes: "J'étais en train d'écrire un mail quand…"

- - AFP
Les comportements à risque sur les routes sont de plus en plus fréquents. C'est ce que montre une étude Vinci Autoroutes réalisée par l'institut de sondage Ipsos et révélée sur RMC. Par exemple, selon ce rapport, 26% des conducteurs français envoient des SMS au volant (+3% par rapport à l'an dernier). Une pratique qui explose chez les 25-34 ans: 51% d'entre eux avouent en effet textoter au volant.
"J'essaie de caler le téléphone sur le volant"
C'est le cas de Jérémy, 25 ans, qui avoue être tout le portable à la main quand il conduit: "Sur le périphérique, dans les bouchons et même sur l'autoroute. Je lis les SMS essentiellement mais ça m'arrive aussi de répondre". Et de donner sa technique pour y arriver: "J'essaie de caler le téléphone sur le volant pour pouvoir quand même avoir un œil sur la route". Une pratique dangereuse que Thierry ne le fera plus jamais.
"J'étais en train d'écrire un mail, de regarder le portable et je n'ai pas vu la remorque qui freinait devant moi. Je suis rentré sous la remorque, confie-t-il. Cela s'est bien terminé mais ça a quand même été une bonne leçon". Sylvie, elle aussi, faisait partie de ces conducteurs qui utilisaient sans cesse leur smartphone en conduisant, jusqu'au jour où elle s'est fait très peur...
"J'ai eu très peur"
"J'envoyais un SMS et je ne regardais plus vraiment la route. Heureusement qu'à ce moment-là, je regardais devant, j'ai pu freiner sinon je rentrais dans la voiture devant moi. J'ai eu très peur donc je ne le fais plus, assure-t-elle. Maintenant je suis en Bluetooth donc je laisse mon téléphone dans mon sac et je peux appeler tranquillement. En revanche, je ne peux pas envoyer de SMS car mon véhicule me signale que ma voiture est en fonction et me l'interdit".
Il faut dire que consulter ses mails ou ses SMS au volant, c'est 23 plus de chance d'avoir un accident. Une réalité que veut rappeler Christophe Ramond de l'Association prévention routière: "Les personnes qui utilisent leur smartphone au volant pensent pouvoir gérer, pensent le faire à des moments où il y a moins de risques. Or le risque ne prévient pas". Et de rappeler: "Il n'y a pas de compatibilité entre conduire et réaliser une tâche annexe telle que répondre au téléphone ou consulter son téléphone".