Henri Guaino candidat UMP dans les Yvelines

- - -
La plume du président Sarkozy n'aura pas attendu longtemps avant de trouver chaussure à son pied sur la route des législatives. Henri Guaino avait fait savoir cette semaine à Jean-François Copé, patron de l'UMP, sa volonté de se porter candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains.
Ce vendredi, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a été investi par l'UMP dans la 3e circonscription des Yvelines, un bastion de la droite. Cette circonscription englobe notamment les communes de Saint-Nom-la-Bretèche, Le Chesnay, La-Celle-St-Cloud et Bougival.
Au second tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy y a recueilli plus de 63% des voix.
Un élu local UMP en colère contre ce «parachutage»
Olivier Delaporte, le maire UMP de La Celle-St-Cloud depuis 1998, ne digère pas l'investiture de Henri Guaino dans son propre fief. A 57 ans, M. Delaporte comptait fermement se présenter à la députation... jusqu'à ce que la plume présidentielle lui soit préférée.
Le choix de Henri Guaino pourrait bien provoquer des remous dans cette paisible 3e circonscription des Yvelines: furieux, Olivier Delaporte envisage maintenant de se présenter quand même, en tant que candidat dissident de l'UMP.
Avant même d'être officiellement investi sur décision de Jean-François Copé, Henri Guaino avait récusé toute forme de «parachutage».
«Les législatives sont [des élections] nationales et non pas locales. J'y vais pour parler aux Français [parce que] je pense que j'ai quelque chose à dire dans la reconstruction de l'opposition. J'ai à défendre des valeurs», s'était-il lui-même défendu.