RMC

Hervé Gourdel: son guide suspecté d'avoir joué un rôle dans l'enlèvement

Les enquêteurs soupçonnent le guide franco-algérien d'Hervé Gourdel d'avoir joué un rôle dans son enlèvement.

Les enquêteurs soupçonnent le guide franco-algérien d'Hervé Gourdel d'avoir joué un rôle dans son enlèvement. - AFP - Ho

Les enquêteurs algériens interrogent le guide franco-algérien d'Hervé Gourdel, qu'ils soupçonnent d'avoir un joué un rôle dans son enlèvement par les jihadistes de Jund Al-Khalifa.

Au lendemain de l'exécution d'Hervé Gourdel par des jihadistes liés à l'organisation Daesh, les enquêteurs algériens s'intéressent de très près à un Franco-Algérien, qu'ils qualifient de principal suspect dans l'enlèvement du guide français. Il est entendu par les enquêteurs algériens, ce jeudi après-midi, à Blida. Selon le droit algérien, il peut être maintenu en garde à vue 20 jours dans des affaires liées au terrorisme.

Il aurait contacté Hervé Gourdel via Facebook

Karim O. est Lillois, passionné d'alpinisme. Il serait rentré en Algérie il y a environ un mois, pour reprendre des activités de guide de haute-montagne. D'après nos informations, il ne se serait pas déclaré aux autorités algériennes pour cette activité, et surtout il ne les a jamais avertis de son départ avec un Français dans une zone dangereuse où les guides algériens eux ne s'aventurent plus. C'est via Facebook qu'il aurait pris contact avec Hervé Gourdel, pour organiser sa randonnée dans le massif de Tikjad, en Kabylie. Lors de son enlèvement dimanche durant la randonnée, il était accompagné de quatre autres Algériens.

Sur le terrain, l'armée ratisse toujours une zone de plusieurs centaines de kilomètres entre Tizi Ouzou et Béjaia à la recherche du corps du touriste français, mais aussi d'éventuelles traces des ravisseurs.

Philippe Gril avec Céline Martelet