RMC

Hollande « a confiance » en sa victoire

François Hollande lors de sa conférence de presse du 25 avril.

François Hollande lors de sa conférence de presse du 25 avril. - -

François Hollande s’est livré ce mercredi à une conférence de presse à Tulle, en Corrèze. Une occasion d’évoquer ses positions sur les thèmes de campagne: les électeurs du FN, le 1er mai ou encore l’Afghanistan…

François Hollande a tenu ce mercredi une conférence de presse d'un peu plus une heure et demie à Tulle, un exercice auquel il veut se livrer tous les six mois s’il est élu. Et le candidat socialiste dit avoir « confiance » en sa victoire au second tour, rappelant qu'il veut « rassembler les Français, les réconcilier ».

Parmi les sujets abordés : le logement. Le candidat socialiste a affirmé que s'il est élu, le plafond du livret A et celui du livret de développement durable sera doublé. Les fonds placés sur ces livrets d'épargnes permettent d'accorder aux organismes sociaux de l'habitat des prêts à des taux privilégiés.
Concernant l'Afghanistan, le processus de retrait des militaires sera initié « dès le lendemain » de la présidentielle, a ajouté le candidat du PS. Et, sur le rassemblement du premier mai de Nicolas Sarkozy sur le thème du « vrai travail », François Hollande a affirmé à propos du président-candidat : « Il crée là encore polémique, discorde, surenchère ».

Sur l'Europe : « Mes idées cheminent »

Parmi les autres thèmes évoqués lors de cette conférence de presse, l'Europe et la croissance : ce mercredi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, a plaidé pour un « pacte de croissance européen », une idée approuvée quelques heures plus tard par la chencelière allemande Angela Merkel. François Hollande, qui souhaite s'il est élu renégocier le pacte budgétaire européen pour lui ajouter un volet sur la croissance, a salué les propos de Mario Draghi en y voyant un signe que ses « idées cheminent », même s'il ne « veut pas tirer des conclusions » des propos du directeur de la BCE.

La Rédaction