Hollande en hausse, Strauss-Kahn en baisse au PS, selon Ipsos

A six mois du dépôt des candidatures socialistes pour la primaire menant à l'élection présidentielle de 2012, le député François Hollande dépasse Dominique Strauss-Kahn chez les sympathisants PS, selon le baromètre Ipsos/Le Point. /Photo d'archives/REUTER - -
PARIS (Reuters) - A six mois du dépôt des candidatures socialistes pour la primaire menant à l'élection présidentielle de 2012, le député François Hollande dépasse Dominique Strauss-Kahn chez les sympathisants PS, selon le baromètre Ipsos/Le Point publié lundi.
Le premier secrétaire du PS Martine Aubry, autre candidate potentielle à la course à l'Elysée 2012, est en tête du classement des leaders politiques avec 78% d'opinions positives (+3%) chez les sympathisants socialistes.
En troisième position derrière le maire de Paris Bertrand Delanoë (75%) le député François Hollande gagne six points d'opinions positives, à 70%.
Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, recule de la deuxième à la quatrième place en un mois, à 68% de bonnes opinions.
La présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal, candidate déclarée à la primaire, est dixième, en chute de sept points, avec 51% d'avis favorables.
Les candidatures pour la primaire socialiste doivent en principe être déposées en juin et le scrutin doit avoir lieu à l'automne.
Après une embellie en décembre, l'exécutif recule à nouveau dans le baromètre Ipsos.
Lorsque les sondés sont interrogés dans leur ensemble, la cote de popularité du président Nicolas Sarkozy baisse de deux points par rapport à décembre, à 33%. La proportion de personnes mécontentes de son action est de 65% (+4 points).
Le Premier ministre, François Fillon, perd trois points à 45% d'opinions positives.
Le sondage a été réalisé les 14 et 15 janvier auprès d'un échantillon de 1.027 personnes âgées de 18 ans et plus.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse