RMC

Hollande invite Fillon à organiser une primaire à droite

François Hollande, favori de la primaire du Parti socialiste pour 2012, a encouragé mercredi le Premier ministre François Fillon à organiser une primaire à droite dès l'élection présidentielle du printemps prochain. /Photo prise le 1er octobre 2011/REUTER

François Hollande, favori de la primaire du Parti socialiste pour 2012, a encouragé mercredi le Premier ministre François Fillon à organiser une primaire à droite dès l'élection présidentielle du printemps prochain. /Photo prise le 1er octobre 2011/REUTER - -

PARIS (Reuters) - François Hollande, favori de la primaire du Parti socialiste pour 2012, a encouragé mercredi le Premier ministre François Fillon à...

PARIS (Reuters) - François Hollande, favori de la primaire du Parti socialiste pour 2012, a encouragé mercredi le Premier ministre François Fillon à organiser une primaire à droite dès l'élection présidentielle du printemps prochain.

La primaire est un "processus moderne qui convient à droite comme à gauche pour toutes les élections", a dit le chef du gouvernement à quatre jours du premier tour de la primaire du PS.

"C'est un processus que nous avons nous-mêmes dans les statuts de l'UMP pour désigner des candidats à de futures élections, à condition de ne pas avoir le président sortant, comme c'est le cas actuellement", a-t-il ajouté.

Interrogé sur ces propos avant sa participation au troisième débat télévisé de la primaire sur BFM-TV, François Hollande a pris au mot le locataire de Matignon.

"Si le Premier ministre a trouvé que ça pouvait intéresser la droite, je me demande pourquoi il ne le fait pas pour 2012. Pourquoi attendre 2017 ? Si c'est une bonne procédure, il faut la faire aussi à droite", a dit le député de Corrèze à des journalistes.

Six candidats sont en lice pour l'investiture socialiste en vue de l'élection présidentielle.

Des voix s'élèvent à l'UMP, notamment celle du député Bernard Debré, pour organiser une primaire de ce type pour les élections municipales de 2014 à Paris ou la présidentielle de 2017.

"Il n'y a aucune raison de limiter cela à la gauche, à 2012", a souligné François Hollande, qui s'est dit satisfait que François Fillon, qui a été très critique sur la primaire socialiste, ait évolué sur ce sujet.

"Ce n'est pas parce qu'il est de droite qu'il ne trouverait pas utile une procédure qui vient de la gauche. Tant mieux, moi je suis très content de cette prise de conscience", a dit François Hollande.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Baptiste Vey

REUTERS