RMC

Hollande officiellement candidat à la primaire socialiste

Francois Hollande lors de sa réélection à la présidence du conseil général de Corrèze, jeudi. L'ancien premier secrétaire du PS a dans la foulée annoncé officiellement sa candidature à la primaire socialiste qui désignera le candidat à la présidentielle d

Francois Hollande lors de sa réélection à la présidence du conseil général de Corrèze, jeudi. L'ancien premier secrétaire du PS a dans la foulée annoncé officiellement sa candidature à la primaire socialiste qui désignera le candidat à la présidentielle d - -

François Hollande s'est officiellement déclaré candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste jeudi, de son fief de Corrèze.

TULLE, Corrèze (Reuters) - François Hollande s'est officiellement déclaré candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste jeudi, de son fief de Corrèze.

"J'estime qu'il n'y a plus de temps à perdre. Il y a même urgence. Il faut qu'il y ait des idées et une incarnation du changement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de présenter ma candidature à l'élection présidentielle", a-t-il dit au terme d'un bref discours de sept minutes, à Tulle.

Son annonce a été saluée par les applaudissements de militants corréziens qui l'entouraient et l'ont salué aux cris de "François président".

Jeudi matin, l'ex Premier secrétaire du PS a été réélu à la présidence du conseil général de Corrèze, ultime étape qu'il attendait, comme il l'avait confié sur RMC il y a quelques semaines, avant d'annoncer son entrée en lice officielle pour la primaire présidentielle du Parti socialiste.

Président sortant, François Hollande, a été réélu avec 20 voix contre 17 à son adversaire de droite Claude Nougein. Cette élection "me donne la légitimité indispensable pour agir au nom de la Corrèze mais aussi pour intervenir avec force dans le débat public dans les prochains mois", a-t-il déclaré après le vote. Mettant fin à des mois de vrai-faux suspense, sa déclaration de candidature à l'investiture présidentielle du PS devait se faire en deux temps jeudi. Il a d'abord annoncé sa candidature à la primaire présidentielle du Parti socialiste devant des militants corréziens en début d'après-midi. Il expliquera également sa décision, ce soir, lors du journal télévisé de 20h00 sur France 2.

Claude Canellas, avec Laure Bretton à Paris, édité par Gilles Trequesser

REUTERS