Hollande président, c'est maintenant

- - -
François Hollande vit ce lundi sa dernière journée de député socialiste et de président du Conseil général de Corrèze. A 17 heures, il vivra aussi son dernier conseil national du PS, à la Mutualité à Paris. Ce sera le coup d'envoi de la campagne des législatives.
Mardi matin 10 heures, un protocole réglé au millimètre signera en quelques poignées de minutes l'accession au pouvoir de François Hollande. A ce moment précis, Nicolas Sarkozy deviendra l'ancien président de la République, François Hollande le nouveau.
La passation de pouvoirs entre les deux hommes commencera à 10 heures du matin dans la cour de l'Elysée. Comme le veut la coutume, l'entretien en tête-à-tête sera consacré à la transmission des grands dossiers en cours, puis l'élu du peuple recevra les codes nucléaires, en sa nouvelle qualité de chef des armées.
François Hollande veut s'installer aux commandes sous le signe de la sobriété. Contrairement à Nicolas Sarkozy en 2007, sa famille n'assistera pas à la remise du collier de grand maître de la Légion d'honneur, ni à son discours d'investiture.
Sitôt ce rituel très codifié achevé, le nouveau président Hollande ira rendre un hommage au Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, comme c'est la tradition sous la Ve République.
Le jour le plus long
Son emploi du temps minuté se poursuivra avec deux discours d'hommage, d'abord à 13h45 pour Jules Ferry, fondateur de l'école laïque, puis à 14h30 pour Marie Curie, la première femme Prix Nobel en 1903.
A 16 heures, François Hollande s'envolera pour Berlin à la rencontre d'Angela Merkel. Le menu du dîner de travail entre le nouveau président et la chancelière allemande s'annonce chargé. Il sera bien sûr question du pacte européen de stabilité: François Hollande veut introduire un chapitre croissance pour relancer l'Europe, au contraire d'Angela Merkel, qui défend la seule discipline budgétaire. Il sera aussi question, sans doute, de l'impasse politique en Grèce.
C'est aussi mardi que le président Hollande doit dévoiler le nom de son Premier ministre. Jean-Marc Ayrault ou Martine Aubry? Le maire de Nantes et la maire de Lille font figure de favoris.
Le gouvernement annoncé mercredi
Le lendemain, on devrait découvrir le premier gouvernement socialiste depuis celui de Lionel Jospin il y a 10 ans. Un gouvernement que François Hollande souhaite parfaitement paritaire.
Le premier conseil des ministres de la présidence Hollande pourrait avoir lieu jeudi, jour de l'Ascension. Un symbole qui permettrait de montrer la nouvelle équipe gouvernementale déjà au travail un jour férié.
Vendredi, enfin, premier terme de cette semaine très chargée, François Hollande s'envolera pour les Etats-Unis pour sa première rencontre de chef d'Etat avec Barack Obama. Au cours d'un tête-à-tête d'au moins une heure, les deux hommes devraient évoquer l'Afghanistan: François Hollande a promis le retrait des troupes françaises avant la fin de cette année.
Dans la foulée, direction Camp David, à 100 km de la Maison Blanche, pour l'ouverture du sommet du G8. Ce sera la première grande expérience diplomatique mondiale de François Hollande, souvent décrié par ses adversaires durant la campagne sur les questions internationales.
Sa seconde expérience ne tardera pas: dimanche, le président Hollande se rendra à Chicago où se déroulera pendant 2 jours le sommet de l'OTAN, le plus important depuis la création de l'Alliance atlantique avec plus de 60 pays à la même table.
On l'a compris, la première semaine du nouveau président de la République lui laissera peu de répit pour savourer un éventuel « état de grâce ».