RMC

Hollande rend hommage à Jules Ferry et Marie Curie

-

- - -

Suite de la journée marathon du nouveau président : François Hollande a rendu hommage ce mardi après-midi à Jules Ferry au jardin des Tuileries, puis à la prix Nobel d’origine polonaise Marie Curie.

Il avait prévenu que l’école ferait partie de ses priorités : en conséquence, le nouveau président François Hollande a tenu, quelques minutes après la cérémonie d’investiture, à rendre hommage à Jules Ferry. Tout en reconnaissant que sa défense de la colonisation était « une faute morale et politique qui doit être condamnée », François Hollande a rappelé qu’ « il fut un grand ministre de l’Instruction ». « C'est donc empreint de cette lucidité indispensable que je suis venu saluer le législateur Ferry qui conçut l'école publique, ce bâtisseur de cette maison commune qu'est l'école de la République », a poursuivi le président. Celui-ci a confirmé la création de 60 000 postes de professeurs, l’une des principales mesures de son programme.
Après ce discours, François Hollande s’est rendu à l’Insitut Marie Curie pour y saluer la mémoire de cette femme d’origine polonaise, double prix Nobel de chimie. Il n’a pas prononcé de discours, mais a pris le temps de se recueillir dans le jardin de l’institut et de saluer le personnel. Enfin? le président est remonté dans sa voiture pour se rendre à l'Hotel de ville de Paris, pour y retrouver le maire de Paris Bertrand Delanoë et de nombreux invités.

La Rédaction