RMC

Hollande se rendra à Berlin le 15 mai

Hollande se rendra à Berlin le 15 mai

Hollande se rendra à Berlin le 15 mai - -

Juste après la passation de pouvoirs le 15 mai prochain, François Hollande s'envolera pour Berlin où il rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel. Au menu, le pacte européen de stabilité, sur lesquels les deux dirigeants sont en désaccord.

Un dîner, une conférence de presse, et des discussions bien remplies : voilà à quoi devrait ressembler la première visite de François Hollande à Berlin le 15 mai, sa première en tant que président. Peu après la passation de pouvoirs, François Hollande prendra l’avion pour Berlin où il rencontrera la chancelière Angela Merkel. Parmi les thèmes abordés, le pacte européen de discipline budgétaire : le nouveau président français veut rouvrir les négociations pour y ajouter un volet sur la croissance.

« La sortie de crise sera un processus long »

Une proposition qui n’enchante pas l’Allemagne : ce jeudi, la chancelière Merkel a estimé essentiel que chacun accepte l'idée que « la sortie de crise sera un processus long » et qu'elle nécessite de s'attaquer aux problèmes structurels de certains pays européens, comme un « endettement catastrophique » et un « manque de compétitivité ».
Avant cette rencontre délicate, François Hollande a entamé une série de consultations de dirigeabts européen pour tenter de dégager un compromis : après avoir reçu mercredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, il a rencontré ce jeudi à son QG de transition le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

La Rédaction