RMC

Hollande veut «réenchanter le rêve français»

Francois Hollande, vainqueur de la primaire socialiste, entouré par Ségolène Royal et Martine Aubry, au siège du PS. Après sa victoire, il a dit vouloir "réenchanter" le rêve français à la présidentielle de 2012. /Photo prise le 16 octobre 2011/REUTERS/Go

Francois Hollande, vainqueur de la primaire socialiste, entouré par Ségolène Royal et Martine Aubry, au siège du PS. Après sa victoire, il a dit vouloir "réenchanter" le rêve français à la présidentielle de 2012. /Photo prise le 16 octobre 2011/REUTERS/Go - -

François Hollande a déclaré dimanche soir prendre acte «avec fierté et avec responsabilité» de sa victoire à la primaire socialiste, dont il entend faire une rampe de lancement pour la présidentielle de 2012 afin de «réenchanter le rêve français».

Selon des résultats presque définitifs diffusés par le PS, François Hollande est donné vainqueur avec 56,38% des voix, contre 43,62% pour sa rivale Martine Aubry.

"Ma victoire à la primaire socialiste me confère la force et la légitimité pour préparer le grand rendez-vous de la présidentielle", a-t-il déclaré dans un discours solennel prononcé au siège du Parti socialiste.

"Je mesure la tâche qui m'attend. Elle est lourde, elle est grave", a-t-il ajouté. "Je dois être à la hauteur des attentes des Français, qui n'en peuvent plus de la politique de Nicolas Sarkozy."

"C'est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l'égalité et au progrès. Et c'est pourquoi j'ai fait de l'école de la République la grande priorité de ce qui pourra être demain mon prochain quinquennat," a-t-il annoncé.

"Je veux être le candidat du respect, du dialogue et de la démocratie, le candidat qui donne à voir une autre présidence de la République", a-t-il ajouté.

REUTERS