Hommage au maire de Signes: des funérailles dans la pure tradition du village

Les obsèques du maire de Signes ont lieu ce vendredi à 10 heures. Jean-Mathieu Michel est décédé lundi à l'age de 76 ans après avoir été renversé par le conducteur d'une camionnette qui déposait illégalement des déchets sur un chemin de sa commune.
Sont attendus le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, qui remettra à Jean-Mathieu Michel la Légion d'honneur à titre posthume.
Tout le village se prépare pour la cérémonie. Ce seront des obsèques exceptionnelles, comme l’a rappelé le premier adjoint Alain Reichardt. La cérémonie démarrera juste en face de la mairie, dans la chapelle Saint-Jean.
"Le maire est un Signois, un vrai de vrai, donc la tradition, on la respecte"
Comme le veut la tradition Signoise, une procession suivra le cercueil du maire dans le village. A son passage les commerces garderont leurs rideaux fermés.
"La tradition veut que l'on face le tour de la place du marché avec le corps présent. Il n'y a qu'ici que l'on fait ça car un archevêque a été égorgé dans une des maisons qui appartenait à l'évêché. C'est une pénitence qu'on a imposée à chaque Signois. Le maire est un Signois, un vrai de vrai, donc la tradition, on la respecte", détaille Jacqueline Havet, une paroissienne de Signes qui s'occupe de l'entretien de l'église.
Après ce rituel réservé aux natifs de Signes et aux personnes importantes de la commune le cortège prendra la direction de l’église, de l’autre côté de la route départementale pour la cérémonie religieuse. Un conseiller municipal nous a confié attendre 2.000 personnes. Mais seulement 250 personnes pourront prendre place à l’intérieur.
Les habitants de Signes devront donc dire adieu à leur maire depuis l’extérieur, sur le petit boulodrome devant l’église où une sonorisation va être installée.