Hommage national à Charles Aznavour: la famille veut une cérémonie "digne et sobre"
Un hommage national sera bien rendu vendredi matin à Charles Aznavour, décédé lundi à l'âge de 94 ans, vendredi matin aux Invalides à Paris, a indiqué mardi l'Elysée.
Emmanuel Macron participera à cette cérémonie au cours de laquelle il prononcera un discours, dans la cour des Invalides. L'organisation de cet hommage solennel était souhaité par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson francophone. Le consentement de la famille est pour cela nécessaire.
"Choqué" par l'hommage populaire à Johnny
A l'image de ce qu'ils ont toujours été, réservés et discrets, la femme et les cinq enfants de Charles Aznavour ne voulaient pas d'une cérémonie spectaculaire. Ils se sont souvenus par exemple que Charles Aznavour avait été choqué de l'hommage rendu à Johnny Hallyday en décembre dernier. En décembre 2017, la France avait rendu un hommage "populaire" à Johnny Hallyday, qui avait réuni des centaines de milliers de personnes, passants, fans et bikers, dans les rues de Paris et dans l'église de la Madeleine. Un hommage si éloigné de la sobriété arménienne.
Pendant de longues mardi, ils ont donc discuté tous ensemble, dans la maison de Mouriès, dans les Alpilles, où le chanteur est décédé. Ils se sont entretenus avec des responsables politiques français et arméniens qui les ont finalement convaincus de l'importance de rendre hommage à cet ambassadeur de la culture française dans le monde. Les autorités ont également assuré à la famille que cette cérémonie serait "digne et sobre", à laquelle l'Arménie sera d'ailleurs pleinement associée.
La mort de Charles Aznavour à la suite d'une "défaillance cardio-respiratoire" a provoqué une véritable onde de choc en Arménie, d'où était originaire la famille du chanteur. Un hommage devrait lui être de nouveau rendu à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron, les 11 et 12 octobre, pour le sommet de la francophonie.