Hydroxychloroquine: Jean-François Delfraissy révèle avoir subi une "pression politique énorme"

"Simplifier l'accès aux tests Covid-19 et les rendre plus faciles et totalement gratuits": Jean-François Delfraissy était sur RMC - RMC
Jean-François Delfraissy a-t-il subi une pression politique au sujet de l'hydroxychloroquine, ce médicament vanté par le professeur Didier Raoult à Marseille? C'est en tout cas ce que laisse entendre le président du conseil scientifique, dans des échanges de mails avec son homologue américain.
Ces derniers jours, plusieurs médias américains diffusent de nombreux mails envoyés par le Dr Anthony Fauci, le conseiller de la présidence des Etats-Unis sur la pandémie.
Et parmi ces nombreux mails consultés - l'équivalent d'un dossier lourd de 3.200 pages -, ceux échangés avec Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique en France.
Celui-ci confie son embarras et évoque le "buzz médiatique autour de l'efficacité de l'hydroxychloroquine" vanté par le Pr Didier Raoult.
A l’époque, Jean-François Delfraissy avoue notamment subir "une énorme pression politique pour autoriser l’hydroxychloroquine et en donner à tout le monde”. "Mais j’y résiste pour le moment. (...) Nous pouvons observer un signal légèrement positif, mais il doit être confirmé par un essai randomisé bien mené"
Contactée, une proche du Conseil scientifique rappelle, qu'à l'époque, beaucoup d'intellectuels et de politiques déclaraient avoir été "sauvés" avec ce traitement et poussaient pour en libéraliser l'usage. C'est à ces pressions politiques que Jean-François Delfraissy ferait donc fait allusion.
Une idée également révélée par Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin. Les deux grandes reporters étaient sur RMC pour la sortie d'un livre-enquête sur l'infectiologue marseillais.
Face à Apolline de Malherbe, les deux journalistes indiquent ainsi que malgré les polémiques, Didier Raoult est rassembleur. Il parvient à avoir beaucoup de soutien, notamment de la part de responsables politiques, mais aussi au sein de la population.
"Il est devenu une espèce de héros populaire pour une partie de l’opinion. Il faut se souvenir que du côté politique par exemple, on a Valérie Pécresse par exemple qui dit oui à la chloroquine, on a d’autres élus qui disent qu’on ne va pas faire des tests sur des souris pendant 107 ans. Pratiquement à son corps défendant, Raoult a été pris dans une mécanique infernale.
Parmi les gens qui adulent Raoult, il y a l’élite française. Il y a le plus grand patron français, Bernard Arnault, grande fortune. Il a représenté et il le dit lui-même une sorte de cristallisation au moment où la France est un peu perdue”, a révélé Ariane Chemin.