RMC
Actualités

Il était la star du défilé du 14-Juillet: quand "l'homme volant" Franky Zapata poussait un coup de gueule sur RMC

placeholder video
En 2017, l'inventeur du "Flyboard Air" dénonçait son interdiction de vol de la part des autorités françaises.

Franky Zapata avait ce "rêve fou de voler": il l'a réalisé avec le "Flyboard Air", un engin de son invention, une plateforme propulsée par des mini turboréacteurs qui a été l'une des attractions du défilé militaire du 14 juillet dimanche sur les Champs-Elysées.

"100% développé en France", dans les ateliers de l'entreprise au Rove (Bouches-du-Rhône), cet engin intéresse donc les militaires. Au point d'avoir l'honneur de défiler dimanche matin. 

Pourtant, il y a deux ans, la situation était beaucoup moins planante: Franky Zapata avait alors été interdit de voler sur son engin par les gendarmes.

Choqué par l'attitude des autorités françaises, l'ancien champion de jet-ski avait alors lancé un message sur RMC: en l'absence d'autorisation pour développer son projet, il y a de très fortes probabilités que cette prouesse technologique made in France quitte l'Hexagone.

"Notre but n'est pas de circuler librement partout, mais de pouvoir avoir des zones acceptables pour travailler", affirmait alors l'entrepreneur.