RMC

"Il faut que Montebourg et Hamon soient sanctionnés", demande Urvoas (PS)

Le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas.

Le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas. - Martin Bureau - AFP

Au lendemain des propos d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon dimanche à la fête de la Rose pour un changement de cap économique de l’exécutif, le député PS Jean-Jacques Urvoas a réagi ce lundi matin chez Jean-Jacques Bourdin, exigeant des sanctions.

Les propos dimanche d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, qui réclament un changement de cap économique, agitent le gouvernement et les parlementaires socialistes. Invité ce lundi matin chez Jean-Jacques Bourdin, le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, a appelé à une sanction contre les ministres de l’Économie et de l’Éducation. "Les deux ministres doivent-ils être sanctionnés ? Je crois que oui. Je souhaite qu’ils le soient (…). Dans le code de la route, lorsqu’on franchit la ligne jaune, il y a amende ou retrait de permis (…). C’est le Premier ministre, en accord avec le président, qui décidera. On ne devrait pas attendre trop longtemps pour savoir", a expliqué ce proche de Manuel Valls. Jean-Jacques Urvoas a plaidé, lui, pour des "sommations", réfutant toute idée de "démission". "Il y a nécessairement un rappel à l’ordre. Avant d’utiliser la force il y a des sommations, je crois qu’aujourd’hui il faut des sommations", a-t-il estimé.

"Les ministres doivent suivre les recommandations du président"

Le député, également président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, a regretté le timing des propos de Montebourg et d’Hamon : "Depuis que Manuel Valls est Premier ministre il y a des réunions où chacun peut parler. Et là on a une expression publique qui est assez navrante. Que l’on puisse contribuer à la réflexion d’un gouvernement c’est souhaitable et c’est légitime, mais quand la décision est prise, le travail de chaque ministre c’est de suivre les recommandations du président de la République".

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin