«Il n'y a pas de communistes en France»: Hollande a-t-il raison ?

- - -
Dans The Guardian lundi, répondant à un journaliste britannique qui s'inquiétait de l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, François Hollande avait déclaré que « les années 80 étaient une époque différente. Les gens disaient qu'il y aurait des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est révolue, c'est de l'Histoire ». Avant d'ajouter: « C'était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd'hui il n'y a pas de communistes en France... ».
«Cap m'a fait sourire tellement c'était ridicule»
Lors d'un déplacement à Saint-Etienne, le candidat socialiste a la présidentielle a ensuite nuancé son propos: « Oui il y a un Parti communiste, il y a des communistes bien sûr, mais enfin, il ne sont plus ce qu'ils étaient en 1981 ». Néanmoins, ses propos ont déclenché la réprobation de certains responsables de gauche. « Ca m'a fait sourire tellement c'était ridicule comme déclaration », a réagi le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. « C'est une grosse bêtise (...). Il n'y a pas de victoire possible sans le PCF et le Front de gauche ».
«François Hollande est mal informé»
Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, s'est empressé d'indiquer que « les 132.000 adhérents du PCF et ses 10.000 élus seront contents ». Jean-Luc Mélenchon (candidat du Front de Gauche), lui, parle d'une « attitude hautaine insupportable » de la part de François Hollande, qui « est mal informé. Ca lui promet quelques déboires ». Qualifiant le candidat PS de « mauvais observateur », il a rappelé être « le candidat des communistes ».