"Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel", promet Vidalies

"Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel", promet Alain Vidalies sur RMC. - Jean-Pierre Clatot - AFP
Ce ne sera pas la double peine pour les propriétaires d'un véhicule diesel. Alors que la fiscalité sur le gazole augmente le 1er janvier, le ministre des Transports a assuré ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin que les prix des péages ne seraient pas plus chers pour ceux qui roulent au diesel, contrairement à ce qu'affirmait dimanche le JDD. Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes étudieraient la création d'une "tarification écologique" pénalisant les véhicules les plus polluants, dont les diesel, et avantageant les plus propres.
"Pas de hausse des péages pour les véhicules propres"
"Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel", a promis Alain Vidalies. Le ministre des Transports a toutefois confirmé que "l'État, conformément à la loi sur la transition énergétique, souhaite qu'il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que le covoiturage". En clair, les véhicules propres ne seraient pas soumis à la hausse de 0,57% du prix des péages prévue au 1er février 2015.
"Les péages n'augmentent pas pour les véhicules propres et le covoiturage, ça fait partie de la négociation en cours, qui n'a pas aboutie".
"La négociation n'a pas encore aboutie"
Car le gouvernement a engagé un bras de fer avec les concessions d'autoroutes afin de renégocier des contrats jugés trop favorables aux seconds, quitte à les menacer d'une résiliation. " Nous sommes toujours dans une phase de négociations. On ne renonce à rien à l'heure qu'il est", a indiqué Alain Vidalies, ajoutant que "la négociation n'a pas encore abouti", faute de propositions satisfaisantes des concessionnaires.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect