RMC

Il se tue dans le crash de son hélicoptère: qui était Olivier Dassault?

LE PORTRAIT DE POINCA - Le député et capitaine d'industrie Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, est mort dimanche soir à l'âge de 69 ans dans le crash de son hélicoptère à Touques, près de Deauville, dans le Calvados, suscitant tristesse et stupeur dans la classe politique française.

Le député Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, est mort dans le crash de son hélicoptère à Touques, près de Deauville, dans le Calvados. Olivier Dassault, petit-fils de, fils de… C’était son problème dans la vie.

Toujours être présenté comme le petit-fils de Marcel Dassault et le fils de Serge Dassault. Et c’est l’histoire de filiations douloureuses. Marcel Dassault, le génial avionneur méprisait son fils Serge qui n’a pu lui succéder qu'après sa mort. A son tour, Serge Dassault n’a jamais montré beaucoup de considération pour ses fils et n’a pas voulu qu’ils lui succèdent.

Du coup, l'aîné, Olivier, a plutôt suivi les traces de son grand-père dont il était le chouchou. Il a passé un diplôme d'ingénieur de l’école de l'air. Il est devenu pilote, il a repris sa circonscription de député de l’Oise en se faisant élire deux ans seulement après la mort de son grand-père. Marcel Dassault, qui était l’homme le plus riche de France, était connu pour distribuer des billets de 500 francs sur les marchés. Son petit-fils, Olivier, arrivait lui dans les maisons de retraite avec son coffre rempli de parfums bon marché et dans les fêtes d’école les bras chargés de poupées… Cet héritier de la dynastie Dassault, comptait parmi les plus riches de France: une fortune personnelle estimée à 5 milliards d'euros par le magazine américain Forbes.

Une façon à l’ancienne, assez paternaliste de faire de la politique mais en toute légalité, sans presque jamais dépasser les montants autorisés. Pas comme son père, Serge qui a, lui, été déclaré inéligible à Corbeil-Essonne pour avoir distribué trop d’argent à des jeunes de la cité des Tarterêts. 

Faute de se voir confier des responsabilités importantes dans le groupe Dassault, Olivier se sera consacré à toutes ses passions. La politique et la défense des entreprises à l’assemblée. Mais aussi le pilotage. Il offrait souvent des baptêmes de l’air à des enfants handicapés. Commandant de réserve, il bat, à plusieurs reprises, des records du monde de vitesse avec des Falcons. 

Mais aussi sa passion pour la chasse en Sologne ou encore et surtout pour la photographie et la musique. Il avait composé des musiques de films et réalisé une dizaine d’expositions de ses œuvres photographiques. Il aimait se présenter comme un artiste. 

C’était aussi une façon de se démarquer de ce père qui l'étouffait. Il y a quatre ans, Olivier Dassault avait accepté de me donner une interview, à condition que son père ne l'apprenne pas avant la diffusion. Il m'avait longuement briefé sur ce qu’il fallait que je dise si jamais son père m’appelait. Comme un petit garçon. Attachant et sympathique petit garçon de près de 70 ans… 

Emmanuel Macron a rendu hommage au député LR, qui était âgé de 69 ans. "Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d'industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l'armée de l'air: sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d'en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches", a écrit le chef de l'Etat. 

Nicolas Poincaré