RMC
Actualités

Il veut racheter le club d'Arsenal: qui est Daniel Ek, co-fondateur de Spotify?

placeholder video
LE PORTRAIT - Le milliardaire a annoncé vouloir racheter le club anglais d’Arsenal dont il est fan depuis son enfance.

Daniel Ek l’homme le plus puissant de l’industrie musicale et c’est un fan d’Arsenal depuis ses 8 ans, il en a 38 aujourd’hui. Sa proposition de rachat du club est très sérieuse, c’est ce qu’il dit en tout cas.

L’actuel propriétaire d’Arsenal lui a répondu que le club de foot anglais n’était pas à vendre. Mais il en faut plus pour arrêter Daniel Ek qui aime dire: “Je n’abandonne jamais”.

Daniel Ek est suédois, très timide, pas du tout académique avec, toujours des baskets, un t-shirt et sa boule à zéro. Enfant, c’est déjà un geek surdoué, grand amateur de rock.

Et son sixième sens à lui, c’est le sens des affaires. Donc, à 14 ans, il crée sa première entreprise de conception de site internet. A 16 ans, il gagne plus que ses deux parents réunis. À 18 ans, il dirige 25 collaborateurs. A 23 ans, il est millionnaire. Il devient alors un jet setter avec ferrari, appartement de luxe et champagne à volonté.

Aucun diplôme

Mais un an plus tard, il fait une dépression. Il dit aujourd’hui que sa vie d’alors était vide et stupide. Il décide donc de tout vendre et il retourne chez ses parents, où il s’installe dans une cabane en bois, avec sa guitare. C’est là qu’il murit son idée de plateforme de streaming musical. Spotify, qui est lancé en 2008. Il fallait quand même convaincre les maisons de disque de céder leurs titres, à quelqu’un qui a 25 ans. Il y passera toutes ses économies.

Aujourd’hui, il est milliardaire et bonne nouvelle pour les cancres, il n’a aucun diplôme. Il n’a tenu que huit semaines dans une école d’ingénieur, “trop théorique”, dit-il.

Il est marié à une journaliste suédoise qui l’aborde dans un restaurant pour lui demander une interview. Il refuse, elle lui écrit un mail en l’accusant d’avoir été grossier et arrogant. Ça va lui plaire. Ils sont mariés et ils ont deux enfants.

Le secret de sa réussite, il l’explique. “Si tu sais faire, tu peux vendre des parapluies dans le Sahara. Ce n'est pas l’idée qui compte, c’est la manière de la mettre en pratique”.

Bérengère Bocquillon