Incendie en Gironde: "La forêt ne s'enflamme pas toute seule"

Plus de 550 hectares de pinèdes sont parties en fumée, en Gironde. - Mehdi Fedouach - AFP
Alors que les soldats du feu entament ce lundi un quatrième de jour de combat contre un gigantesque incendie qui a déjà ravagé plus de 550 hectares, en Gironde, Bruno Lafon, président de la DFCI (l'association Défense de la forêt contre les incendies) et président des forestiers d’Aquitaine, a poussé un coup de gueule dans Bourdin Direct contre les "négligences" sûrement à l'origine de l'incendie. "L'homme est pour beaucoup dans les départs de feu", a-t-il rappelé. "La forêt ne s'enflamme pas toute seule. Malheureusement le feu suit l'homme, et principalement l'homme motorisé. Et une fois de plus c'est parti du bord de route", a-t- il constaté.
"En France, on a l'habitude de jeter sa cigarette hors de sa voiture"
"C'est absolument inconscient, a répété Bruno Lafon, qui est également maire de Biganos. Et ça devrait être plus répréhensible. En France, on a l'habitude de jeter sa cigarette hors de sa voiture, c'est absolument inconscient. Les Canadiens disent qu'une cigarette, c'est une arme à feu". Plusieurs facteurs expliquent l'ampleur de l'incendie, selon Bruno Lafon. "Nous avons des conditions particulières connues tous les 10 ans: il y a à la fois la sécheresse depuis plusieurs semaines, le taux d'humidité qui est très bas, et le vent qui nous pose énormément de souci puisqu'il va dans tous les sens" et complique considérablement le travail des pompiers.
En Gironde, le plus grand nombre de départs de feu en France
Pourtant des incendies d'une telle ampleur sont plutôt rares en Gironde, bien que le territoire soit recouvert de 45% de forêts et que le département soit celui où il y a le plus de départs de feu en France, devant la Haute-Corse, la Corse du Sud, les Bouches-du-Rhône et le Var. "Mais nous avons un système très particulier et unique au monde de surveillance et de prévention. Nous payons tous les ans une taxe avec laquelle nous faisons des aménagements pour que les pompiers puissent arriver le plus rapidement possible sur les départs de feu", a expliqué Bruno Lafon. Malheureusement, "ça ne suffit pas toujours".