RMC

Incidents en marge du concert de la star congolaise Fally Ipupa

Des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire, ont eu lieu vendredi soir provoquant l'évacuation partielle de la Gare de Lyon.

Des incidents avaient lieu vendredi en fin de journée à Paris en marge d'une manifestation interdite d'opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy, conduisant à l'évacuation partielle de la Gare de Lyon.

"La police intervient pour faire cesser la manifestation", a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire.

La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a indiqué la SNCF. 

Plus tôt dans la journée, les manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena à Paris avaient été interdites par la Préfecture de police, craignant des troubles à l'ordre public. Ce concert suscite "une mobilisation croissante sur les réseaux sociaux" d'opposants au régime de Kinshasa. "Plusieurs appels à manifester aux abords de la salle avec l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert" ont été lancés, a indiqué vendredi la préfecteur de police dans un communiqué.

Un périmètre de sécurité avait ainsi été instauré autour de la salle et le préfet de police a interdit au total sept manifestations déclarées en lien avec le concert de la star congolaise, au 1,4 million d'abonnés sur Youtube.

En 2017, un concert de Fally Ipupa dans une autre salle parisienne avait déjà été annulé par arrêté préfectoral pour risques de "troubles graves à l'ordre public". Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu'ils accusent d'être proches du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.