RMC
Actualités

Indemnités versées à Ecomouv: "C'est le contribuable qui va payer"

Démantèlement d'un portique écotaxe sur la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire.

Démantèlement d'un portique écotaxe sur la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire. - Thomas Bregardis - AFP

L'Etat devra verser plus de 400 millions d'euros d'indemnités à la société Ecomouv pour rupture de contrat, en raison de l'abandon de l'écotaxe, que la société était chargée de récolter. Une facture sous-estimée selon les syndicats, qui avancent le chiffre du demi-milliard d'euros.

Comme RMC vous l'annonçait mercredi, l'État et Ecomouv ont trouvé un accord. Selon le gouvernement, l'État va devoir verser 403 millions d'euros d'indemnités pour rupture de contrat à Ecomouv, la société initialement chargée de collecter l'écotaxe finalement abandonnée. A cela s'ajoutent environ 40 millions d'euros par an pendant dix ans, qui correspondent à des dettes bancaires reprises par l'État. Des chiffres sous-estimés, selon les syndicats qui évoquent un premier versement de l'État de 580-590 millions d'euros d'ici fin février 2015, puis 30 millions d'euros annuels sur 10 ans.

"L'État va devoir régler un demi-milliard dès le premier trimestre 2015"

Une chose est sure: "C’est le contribuable qui va payer (…). C'est un scandale", s'est insurgé Olivier Kamiri, délégué CGT d'Écomouv, invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin. "L'État va devoir régler un demi-milliard dès le premier trimestre 2015", a-t-il ajouté, rejetant les chiffres avancés par le gouvernement. Et c'est sans compter un éventuel recours en contentieux de la société, qui réclamait beaucoup plus". "J'espère que cette somme permettra à Ecomouv de faire un plan social digne de ce nom. Mais les 200 salariés, qui n'ont aucun engagement de l'État quant à leur avenir, ne demandent pas un plan social, mais veulent travailler, a-t-il poursuivi, invitant les autorités à trouver un nouvel emploi aux futurs licenciés. "Il y a des partenaires publics et privés pour recaser les salariés".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin